Bugatti : la sécurité maximale est l'objectif 🎥

BACKGROUND Depuis que la Type 13 et son moteur 8 cylindres en ligne ont permis à Bugatti de remporter sa première victoire au Grand Prix de la Sarthe en 1920, la marque est indissociable du sport automobile international.

 

La Type 35, qui a fait ses débuts sur le circuit quatre ans après la Type 13 et qui a remporté plus de 2000 podiums au cours de sa longue carrière de course, a consolidé la réputation de Bugatti en tant que constructeur de voitures de course à succès. Outre la performance et la précision, une voiture hypersport pour le circuit doit également offrir un niveau de sécurité élevé. C'est pourquoi le bolide Bugatti est doté d'une nouvelle monocoque en carbone qui, comme pour les voitures de course du Mans, a été développée selon les mêmes exigences LMH et LMDh de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).

Bugatti Bolide
Le bolide Bugatti conçu pour un maximum de performance, de sécurité et de confort.

Proportions d'un catamaran

La monocoque rappelle les proportions d'un catamaran racé, de sorte que le conducteur et le passager sont parfaitement équilibrés dans la voiture. Cette disposition permet également de positionner le groupe motopropulseur W16 60 millimètres plus en avant que sur la Chiron, ce qui garantit une conception idéale pour une utilisation sur circuit.

Des règles de sécurité très strictes

Les exigences de sécurité de la FIA pour les voitures de course LMH et LMDh ont été déterminantes pour le développement de la nouvelle structure et ont été choisies parce qu'elles font partie des règles de sécurité les plus strictes dans le monde du sport automobile. Pour une voiture hypersport inspirée des grands noms du sport automobile, les facteurs de sécurité tels que la protection contre le retournement sont d'une grande importance. L'un des tests les plus exigeants de la FIA requiert une charge de 7,5 tonnes sur le pilier A de la voiture.

Monocoque techniquement perfectionné

Christian Willmann, ingénieur en chef pour le bolide : "Dès que nous avons décidé de transformer la vision du bolide en réalité, nous savions que nous allions nous concentrer sans compromis sur plusieurs domaines importants de la conception et du développement. Pour réussir les tests de sécurité rigoureux mais décisifs, nous devions nous assurer que tout était techniquement perfectionné au niveau de la monocoque, afin que le bolide soit un véhicule sûr sur le circuit dans toutes les situations de conduite".

Poids de seulement 1450 kilogrammes

Les caractéristiques de sécurité passive sont complétées par des technologies de sécurité active à la pointe du sport automobile. Le contrôle de traction, le contrôle de stabilité et le système d'antiblocage des roues garantissent que le bolide offre une sécurité maximale. Le moteur W16 du bolide développe 1600 ch à 7000 tr/min et fournit un couple maximal de 1600 Nm à partir de 2250 tr/min. À sec, la voiture ne pèse que 1450 kilogrammes.

bugatti.com

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