La course de côte : Zemp brille, Amweg trébuche

L'affluence à la course de côte de Turckheim en Alsace et à l'Arosa ClassicCar a suscité l'enthousiasme pour les véhicules de course modernes et historiques. Le succès suisse a été inégal. La 65e course de côte internationale Turckheim-3 Epis s'est déroulée devant des milliers de spectateurs munis d'un certificat 3G, dont beaucoup venaient de la Suisse voisine, et dans des conditions météorologiques optimales. Avec la victoire du jour en [...]

Geoffrey Schatz sera toujours le pilote de course de côte le plus rapide de France en 2021 avec sa Norma turbo de plus de 550 chevaux (photo : Nicolas Millet).

La 65e édition de la course de côte internationale Turckheim-3 Epis s'est déroulée devant des milliers de spectateurs équipés de la 3G, dont beaucoup venaient de la Suisse voisine, et dans d'excellentes conditions météorologiques. En remportant la journée dans un nouveau temps record, Geoffrey Schatz a décroché son troisième titre consécutif au championnat de France de la montagne sur une Nova Proto équipée d'un moteur Oreca turbo, tandis que Ronald Garcès sur Audi R8 LMS ultra a décroché le premier titre chez les voitures de production.

Zemp et Grand brillent
Sur le circuit de montagne de près de 6 kilomètres, nouveau pour lui, Michel Zemp a brillé en se classant 12e au classement général. Il a remporté la catégorie E2-Sportscar jusqu'à deux litres de cylindrée.

Grâce à un temps canon réalisé la veille au soir lors de la troisième course, le pilote de Langnau a amélioré son classement de trois positions. Seules deux des nombreuses voitures de sport deux litres du groupe CN et E2 ont été plus rapides que Zemp avec sa Norma-Honda. Bravo, cela motive pour la participation au FIA Hill Climb Masters en octobre au Portugal !

Dans la catégorie des voitures de course E2 d'une cylindrée maximale d'un litre, Joël Grand, au volant de son Osella à moteur BMW (un peu plus de 200 ch), a également dominé ses adversaires français.

Michel Zemp a également dû apprendre rapidement à Turckheim comment freiner et franchir au mieux une chicane à plus de 200 km/h. La manière dont les meilleurs Français s'y sont pris est très impressionnante (photos : Peter Wyss et Marko Tarrach).

Egli doit rentrer chez lui
Philip Egli n'a participé qu'à l'entraînement. Ensuite, les commissaires techniques ont critiqué le poids de sa Dallara. Celui-ci correspondait certes au règlement suisse, mais pas à celui des Français. Comme il n'était plus possible de changer de catégorie, Egli est rentré chez lui le dimanche matin sans rien faire.

Ludovic Monnier s'est distingué comme deuxième pilote de voiture de tourisme le plus rapide derrière l'Allemand Ralf Seger (VW Golf 1 16V) sur sa VW Golf 2 16V. Hervé Villoz a également réussi à monter sur la troisième marche du podium de la catégorie E1 deux litres avec sa Renault Clio RS.

Ce classement national, intitulé "Trophée des Nations", a été remporté par Fausto Bormolini de Livigno avec une Reynard K02. Son temps total sur deux des trois manches aurait pu lui permettre de se classer 8e au classement général parmi plus de 200 coureurs.

Classement Turckheim voitures de production Classement Turckheim voitures de course Turckheim Trophée des Nations

Thomas Amweg se bat lui-même
Thomas Amweg a fait l'expérience lors de l'Arosa ClassicCar qu'il faut d'abord atteindre l'arrivée pour y arriver même en tant que favori solitaire. L'Argovien a toujours gagné cette course depuis 2016 et a cette année encore réalisé le meilleur temps d'entraînement.

Lors de la première course, l'arrière de la Martini-BMW F2 s'est détaché après le dernier passage souterrain et a heurté un poteau protégé par une botte de paille. La suspension arrière droite a été tellement endommagée que la voiture n'a pas pu être réparée sur place.

Le vainqueur du jour de la 17e édition de cette course de montagne classique n'était pas immérité : Florian Feustel, un Allemand du Sud qui vit et travaille en Suisse orientale, a remporté la course au volant de sa célèbre Porsche Carrera RSR. Il a également amélioré son propre record de catégorie.

Les vainqueurs des épreuves de régularité sont à découvrir dans les classements (voir ci-dessous) et d'autres informations sur le site Internet de la manifestation, qui a bénéficié d'un nombre record de spectateurs et d'une météo favorable.

Cette fois-ci, Florian Feustel, au volant de sa Porsche, a non seulement été le pilote le plus rapide avec un toit sur la tête, mais il a également remporté la journée après la faute d'Amweg lors des essais (photo : Urs Gehrig).

Classement officiel course champ 1 et champ 2 Classic Classement officiel course Champ 2 Sport Trophy Classement officiel course champ 3 scratch

cfm-challenge.fr

zemp-racing.ch

arosaclassiccar.ch/fr

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