Course de côte d'Oberhallau : victoire de Steiner pour le jubilé 🎥

PAS DE RECORD A Oberhallau, les dieux de la météo n'ont guère été cléments avec la communauté suisse des courses. L'édition du centenaire est restée sèche jusqu'au samedi midi. Ensuite, le centenaire a été frappé par un front pluvieux.

 

La première course prévue le samedi après-midi a dû être partiellement reportée au dimanche matin. Le jour de la course proprement dite, le temps n'a pas été beaucoup plus clément. Au lieu des 15 000 spectateurs de l'année dernière, l'organisateur a compté environ 9 000 fans le samedi et le dimanche. Dans ces conditions, le record du parcours (1:07,56 min) n'a évidemment pas pu être battu.

Victoire à la course de côte d'Oberhallau
En additionnant les deux meilleurs passages, Marcel Steiner s'est retrouvé en tête.

Marcel Steiner avec le meilleur temps

Seuls six pilotes ont réussi à franchir la barre des 1:20. Marcel Steiner a réalisé le meilleur temps en 1:17,327 min lors de la troisième et dernière manche avec sa LobArt-Honda/Helftec. En additionnant les deux meilleures manches, Steiner s'est également retrouvé en tête à la fin - une petite seconde derrière, le vainqueur de l'année dernière Eric Berguerand a dû se contenter de la deuxième place sur sa Lola FA99. Christoph Lampert de Feldkirch (A) s'est classé troisième sur sa Nova Proto NP01. Les points CS pour la troisième place sont allés à Joël Volluz, quatrième, sur Osella FA30.
Pour la suite du championnat, la victoire de Steiner à Oberhallau (en position neutre) est la meilleure chose qui pouvait arriver. Après six des huit manches, le Bernois mène 137:117, mais corrigés du résultat à biffer, les deux sont à égalité. Les deux dernières courses seront donc décisives.

Meilleur résultat pour Thomas Amweg

Si l'on considère le retard accumulé, Thomas Amweg a réalisé à Oberhallau (galerie à droite) son meilleur résultat de la saison en se classant quatrième aux CS. Le vainqueur d'Oberhallau de 2021, Robin Faustini, a vécu un week-end à oublier.

L'Argovien a subi un dégât des eaux et n'a pu prendre le départ que de la deuxième course. Derrière le top 5, Joël Burgermeister (Tatuus F4) s'est une fois de plus assuré la victoire chez les voitures de course de formule jusqu'à 2000 cm3. Chez les petits, le routinier Roland Bossy a pris la deuxième place sur sa Dallara Spiess F311. Le jeune Valaisan Lionel Ryter a pris la troisième place. Ce polymécanicien de 23 ans, originaire de Martigny, dispute sa première saison et a évincé le routinier Marcel Maurer du podium grâce à deux manches solides.

Un bon moment pour Roger Schnellmann

Roger Schnellmann (galerie du milieu) et sa Mitsubishi Evo 8 faisaient partie des pilotes ayant réalisé au moins une fois un temps inférieur à 1:20. Le pilote de voiture de tourisme le plus rapide a trouvé de meilleures conditions lors de la deuxième manche et en a profité pour réaliser un temps de 1:18,504 min. La deuxième place derrière Schnellmann est revenue (comme d'habitude jusqu'à présent cette saison) au pilote Interswiss le plus rapide, Bruno Sawatzki, sur sa Porsche 991.1 Cup. La troisième place est revenue au Jurassien Frédéric Neff, également sur Porsche, mais qui roule depuis Anzère en E1. Simon Wüthrich n'a pas tout à fait réussi à égaler le temps de Neff sur la Turbiene-Golf. Le pilote de Langnau, qui roule comme Steiner avec Synfuel, a remporté dans sa catégorie (E1 jusqu'à 3500 cm3) le duel contre Bruno Ianniello (Lancia Delta S4).

Les autres gagnants en un coup d'œil

Parmi les autres vainqueurs de classe à Oberhallau : Anton Büeler (Mitsubishi Evo RSC, N/ISN jusqu'à 3500 cm3), Daniel Kammer (Toyota Yaris, Super S jusqu'à 3000 cm3), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu'à 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS jusqu'à 1600 cm3), qui a battu Rudi Oberhofer et Beat Oertig, Stephan Burri (VW Scirocco), qui s'est imposé dans la IS jusqu'à 2000 cm3contre le matador local Jürg Ochsner (Opel Kadett) et Patrick Vallat (VW Golf), Armin Banz (Opel Kadett C, IS jusqu'à 2500 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW E33, IS jusqu'à 3000 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS jusqu'à 3500 cm3), Beat Rohr (Audi 50, E1 jusqu'à 1400 cm3), Martin Bürki (VW Polo, E1 jusqu'à 1600 cm3), Christian Bralla (Fiat X1/9), qui s'est imposé dans la catégorie E1 jusqu'à 2000 cm3 Fabien Houlmann (Peugeot 205) et Sébastien Cocquoz (Opel Kadett GTE), ainsi que Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 à 3000 cm).3.
Comme aux Rangiers, la victoire de la Renault Classic Cup est revenue à Thomas Zürcher. Le podium a été complété par le leader du RCC Michael Schläpfer et le champion 2019 Philip Krebs.

Les pilotes TCR ne se sont pas fait de cadeaux

Le duel en TCR entre le pilote Hyundai Mathias Schläppi (galerie à gauche) et le cocher de l'Opel Astra Patrick Flammer a été passionnant, Schläppi ayant finalement une demi-seconde d'avance. La troisième place est revenue à Danny Krieg. Pour la première fois, tous les participants du TCR ont roulé avec du Synfuel.

Mathias Schläppi : "Je suis heureux que les sept participants soient passés sans hésitation au Synfuel. Nous roulerons également au Gurnigel avec ce carburant synthétique. Il est temps de donner un signal". L'avenir était aussi au départ à Oberhallau. Tant mieux.

Dans la KW-Berg-Cup, Erwin Buck s'est assuré la victoire du jour sur sa VW Spiess Scirocco avec un temps total de 2:58,035 min après deux manches de course. Bernhard Permetinger, au volant de sa BMW Z4 GT3, a pris la deuxième place avec un temps de 2:59,712 min, suivi de Claire Schönborn, troisième, sur une VW Golf 1 STW avec un temps de 3:02,541 min.

... et la saison se poursuit ainsi :

  • 9 et 10 septembre, Gurnigel
  • 16 et 17 septembre, Châtel-St-Denis - Les Paccots

Source : Auto Sport Suisse
Photos : Eichenberger, Payerhofer, vidéo : FreeCampLife
motorsport.ch

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