Course de côte d'Oberhallau : le troisième qui rit

VICTOIRE DU JOUR POUR ROBIN FAUSTINI Dans sa deuxième course seulement avec une Osella FA30, le jeune Robin Faustini a fêté sa première victoire nationale du jour lors de la course de côte d'Oberhallau. Le temps changeant a rendu les conditions difficiles. L'"été" capricieux de 2021 a également affecté la course de côte d'Oberhallau. Des conditions météorologiques constamment changeantes ont exigé des 172 pilotes de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche qui ont pris le départ de l'entraînement [...].

Oberhallau a accueilli pilotes et spectateurs pour l'unique course de côte nationale 2021. A cette occasion, l'Allemand Alexander Hin a réalisé le meilleur temps de course au volant de l'Osella PA30 (photos : Peter Wyss).

Le capricieux "été" 2021 a également affecté la course de côte d'Oberhallau. Les conditions météorologiques en constante évolution ont exigé beaucoup des 172 pilotes de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche qui ont pris le départ des essais. Et au final, elles ont également décidé de la seule course de côte suisse de cette année pour les véhicules de course modernes.

Ça sentait le vainqueur allemand du jour
Comme nous l'avions pronostiqué au préalable, la situation de départ dans la lutte pour la victoire du jour était également totalement ouverte après l'entraînement des voitures de course sur une piste majoritairement sèche. Après deux manches, l'Allemand Alexander Hin au volant de l'Osella PA30 devançait de peu les deux Suisses Thomas Amweg au volant de la Lola F3000 et Robin Faustini au volant de l'Osella FA30.

L'invité allemand était encore derrière Amweg avec sa puissante voiture de sport après la première manche de course sous la pluie et a réalisé le meilleur temps de la journée lors de la deuxième manche sur une piste sèche.

La pluie fait pencher la balance
L'après-midi, le temps est longtemps resté sec sous des nuages menaçants, avant qu'une courte bruine ne s'abatte sur le circuit de 3000 mètres pendant le dernier passage décisif des voitures de course. Elle a suffi à renverser le classement en tête.

Hin a dû entrer sur la piste détrempée quelques minutes plus tôt que ses poursuivants et a perdu près de sept secondes sur son meilleur temps précédent. Amweg, quant à lui, n'a perdu que six dixièmes par rapport à son meilleur temps de la deuxième manche, qui aurait toutefois pu être bien meilleur sans un virage chronophage dans le dernier virage, et qui lui a peut-être coûté la victoire du jour.

Robin Faustini apprend vite. Au volant de l'Osella FA30, ce jeune ambitieux a fait preuve de nerfs d'acier et de savoir-faire.

Rêve de Faustini devenu réalité
Pour la première fois avec le numéro de départ 1 sur sa voiture, le coureur de queue Faustini a réussi à faire des tours de magie à certains endroits pour réaliser le meilleur temps de la troisième manche, ce qui lui a permis de remporter la victoire surprenante du jour avec 1,65 seconde d'avance sur Amweg et 5,57 sur Hin.

Pour le jeune Suhr de 23 ans, il s'agissait de sa toute première course avec l'Osella FA30, utilisée pour la première fois le dimanche précédent à Osnabrück. Une coupure de l'allumage qui ne fonctionnait pas lors du changement de vitesse séquentiel a exigé de lui une concentration totale en plus des conditions difficiles.

Robin Faustini : "Nous avons tout fait pour gagner aujourd'hui, comme je l'avais rêvé. C'est pourquoi j'ai fait monter de nouveaux pneus à la fin. Les modifications apportées aux réglages, qui étaient plutôt destinés à la pluie, m'ont donné confiance, alors que je n'avais pas du tout réussi à gérer les problèmes de changement de vitesse lors des essais. Cette victoire doit aussi être un remerciement à papa (Simon Hugentobler, réd.) et une source de motivation pour les courses suivantes".

Le prochain rêve de Faustin est de participer au FIA Hill Climb Masters en octobre au Portugal et de remporter le classement junior.

Simon Hugentobler était lui-même sur le podium d'Oberhallau il y a quelques années et se réjouit maintenant de la victoire du jour de son fils.

Le handicap de Thomas Amweg
Pour Thomas Amweg, cette deuxième place a été une douce déception, alors qu'il y a deux ans, il avait été célébré pour la première fois comme le vainqueur du jour au Gurnigel et qu'il était en tête après la première manche de course sur le mouillé.

Le handicap de poids de la Lola (70 kilos par rapport à l'Osella de Faustini) et la puissance inférieure du moteur Cosworth F3000 par rapport aux groupes V8 Zytek de ses deux adversaires n'ont pas pu être compensés cette fois-ci par la somme des deux meilleurs temps des trois courses, et il a en outre pris moins de risques que Fuastini à la fin avec des pneus usés.

Steiner, le dos au mur
Joel Burgermeister s'est assuré la quatrième place au général avec la Tatuus F4 LRM, devant ses adversaires de la classe des deux litres, Philip Egli (Dallara) et Marcel Maurer (Tatuus-Renault). Ce n'est qu'en cas de pluie, comme lors de la première course, que Maurer aurait peut-être pu compenser le manque de performance.

Comme Hin, Michel Zemp a été victime des caprices de la météo et a glissé de la 5e à la 7e place du classement général, sans toutefois devoir céder sa victoire à deux chez les voitures de sport. Le pilote de Langnau participera également au FIA Hill Climb Masters.

En revanche, Marcel Steiner n'a pas eu son mot à dire pour une place en tête, car la vieille Martini Mk77-BMW très bien entretenue - voiture de remplacement de dernière minute pour la LobArt-Honda (panne moteur) - a connu des problèmes de boîte de vitesses insolubles. Sa saison sans le moindre résultat est probablement terminée.

Thomas Amweg n'a pas réussi à compenser le manque d'une F3000 à roues indépendantes par rapport aux voitures de course, plus légères et carrossées.

Récompense pour les efforts
Chez les voitures de tourisme, Romeo Nüssli a fait valoir le potentiel de sa Ford Escort Cosworth à quatre roues motrices. Lors des entraînements, l'homme de 65 ans n'a pas vraiment pu rouler et pour le jour de la course, il a dû installer un alternateur qu'il s'était procuré chez lui à Tägerig.

En tant que deuxième pilote le plus rapide de "Hüsli", Hermann Bollhalder a battu pour la troisième fois consécutive son propre record de classe dans la catégorie E1-3000 au volant de son Opel Speedster Turbo.

Reto Meisel a réalisé le meilleur temps de toutes les voitures de tourisme lors de la troisième et unique manche sèche du groupe E1. Contrairement à ce qu'il avait annoncé, le champion 2016 n'a pas roulé avec la Mercedes SLK 340, mais avec la séduisante 190 RM1 utilisée auparavant pendant des années et également développée par ses soins.

L'avance qu'il a prise sur la piste mouillée a permis à Romeo Nüssli de remporter la victoire en voiture de tourisme sur des personnes comme Bruno Ianniello et Reto Meisel.

Dans le groupe Interswiss, Willi Jenni a pris le dessus dans le duel Porsche-GT3 avec Christoph Zwahlen, après que son adversaire, d'abord en tête, a tourné sans s'arrêter à un endroit délicat lors de la deuxième manche et n'a ensuite pas repris la course.

Tous les autres vainqueurs de classe peuvent être consultés dans les classements.

Classement officiel course terrain 1 Classement officiel course champ 2 Classement officiel course champ 3 Scratch

course de montagne-oberhallau.ch

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