Course de côte : Un cas de protestation (encore) non résolu 🎥

DISQUALIFICATION - ET APRÈS ? Les commissaires sportifs ont disqualifié Patrik Zajelsnik, qui s'était classé deuxième lors de la course de côte d'Osnabrück. Le leader des protestataires, Marcel Steiner, remonte à la deuxième place, ce qui n'est pas immérité, et devient ainsi le nouveau vainqueur des voitures de sport. Le protêt déposé par Marcel Steiner contre Patrik Zajelsnik, dans l'esprit de certains concurrents internationaux, n'apporte pour l'instant aucune clarification. Le Fribourgeois qui court sous licence slovène (en [...]

Marcel Steiner et le président du comité d'organisation d'Osnabrück, Bernd Stegmann. A ce moment-là, il ne sait pas encore qu'il félicite ainsi le Suisse pour sa victoire en voiture de sport (photos : Peter Wyss).

Le protêt déposé par Marcel Steiner contre Patrik Zajelsnik dans le sens de certains concurrents internationaux n'apporte pour l'instant aucune clarification. Le Fribourgeois (en Brisgau), qui court sous licence slovène, a refusé de signer le document par lequel il aurait confirmé avoir pris connaissance du protêt. Après d'interminables discussions avec les commissaires sportifs, ces derniers l'ont retiré du classement dimanche en fin de journée.

Ce qui est sûr, c'est que cela permet à Marcel Steiner de se hisser à la deuxième place derrière le vainqueur du jour, Christian Merli. Grâce à l'exclusion de Zajelsnik, le tenant du titre suisse remporte en outre le classement des voitures de sport avec son unique LobArt-Mugen, devant des personnes de renom comme Sébastien Petit et Vaclav Janik (tous deux de Norma).

L'avenir nous dira dans quelles courses Patrik Zajelsnik sera toujours le bienvenu. Malheureusement, il ne dévoile pas ses cartes.

L'affaire se poursuit
La sanction qui attend le Slovène allemand n'est pas encore connue. La balle est maintenant dans le camp du DMSB (Deutscher Motor Sport Bund), qui ne lui délivre plus de licence depuis longtemps en raison d'autres incidents. C'est la raison pour laquelle l'équipe ne participe en Allemagne qu'à des courses de côte avec un prédicat FIA supérieur, en Slovénie ou dans le reste du monde.

Selon toute vraisemblance, la DMSB transmettra le cas à la FIA. D'un point de vue juridique, la présomption d'innocence s'applique jusque-là. Mais son comportement à Osnabrück ne plaide certainement pas en sa faveur et peut plutôt être interprété comme un aveu de culpabilité. Celui qui a un casier judiciaire vierge n'aurait rien à cacher dans un tel cas.

Plus rapide que le détenteur du record
La concurrence soupçonne une cylindrée trop importante. Mugen propose des moteurs de plus de trois litres de cylindrée et donc avec plus de couple. Sur la base des mesures de vitesse de pointe effectuées lors de différentes manifestations, ce soupçon est évident. A Osnabrück, le radar affichait toujours entre 217,28 et 218,48 km/h à la fin de la ligne droite de départ pour Zajelsnik et entre 209,02 et 211,12 km/h pour Merli.

La courte vidéo suivante de la course de Zajelsnik vers la victoire du jour à la course de côte La Broque-Schirmeck (F) en juin dernier, montée par PrivatKnipser, est un régal sonore et visuel :

Marcel Steiner mécontent
Pour Marcel Steiner, tout cela laisse un arrière-goût amer. Même s'il se voit rembourser l'intégralité des frais de protêt et qu'il est désormais deuxième au classement général, il ne peut pas s'en réjouir.

Marcel Steiner : "Que je sois deuxième ou troisième, ce n'est pas si important. J'aurais préféré que cela se passe sur la piste. Apparemment, personne n'a le droit de voir ce moteur. J'espère que ce n'était pas simplement un coup de semonce. Voyons ce que cela donnera".

Patrik Zajelsnik (à gauche) était sur le podium en 2018 à Osnabrück avec Marcel Steiner et le vainqueur du jour Sébastien Petit. Cette année, il n'y a pas eu de photo des trois vainqueurs du classement général.

msc-osnabrueck.com

 

 

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