Les courses de côte : Les champions s'échauffent 🎥

PREMIERS DÉPARTS DE LA SAISON Plusieurs Suisses prendront le départ de courses de côte à l'étranger au cours des deux prochains week-ends. De quoi susciter l'impatience avant le départ des CS à la mi-juin à Hemberg. Dans le film de Vincent Abbet sorti cette semaine, les trois protagonistes suisses les plus forts, Eric Berguerand, Joël Volluz et Marcel Steiner, se penchent sur la saison à venir. Berguerand présente en français [...]

Dans le film de Vincent Abbet sorti cette semaine, les trois protagonistes suisses les plus forts jettent un regard sur le monde. Eric Berguerand, Joël Volluz et Marcel Steiner sur la saison à venir. Berguerand présente en français les huit courses de côte du championnat suisse depuis les cockpits de sa Lola FA99, de la LobArt-Mugen de Steiner et de l'Osella FA30 de Volluz.

Son collègue valaisan Volluz revient brièvement sur le grave accident des Rangiers en 2016 et donne un aperçu de la reconstruction de son Osella, avec laquelle il s'est déjà à nouveau battu pour la victoire du jour lors de la dernière course de côte 2018 aux Paccots. C'est ce qu'il compte faire cette année encore, tout comme Steiner, qui présente ses projets de saison à la fin du film.

Début de saison pour Volluz et Bratschi en France
Pour elle et d'autres Suisses, la saison des courses de côte débutera dès le week-end prochain et/ou celui d'après. Lors du championnat de France de la montagne d'Abreschviller-Saint-Quirin, en Lorraine, où un temps froid et humide est prévu, Joël Volluz s'échauffera et sera un candidat évident au podium général.

https://www.facebook.com/445202588965962/videos/380121719240818/

 

Aussi Ronnie Bratschi prendra le départ à Abreschviller, comme l'année dernière, avec sa Mitsubishi dont les ailes avant ont été légèrement élargies conformément au règlement suisse E1. Sept autres Suisses romands prendront le départ dans le groupe E1 commun selon le règlement FIA et national avec des Luxembourgeois et des Allemands.

Comme nous l'avons déjà signalé, le Frédéric Neff avec sa Porsche GT3 R, il se rendra plus souvent en France cette année, où il marquera des points dans le groupe GTTS des voitures de tourisme GT et spéciales. C'est aussi pour cette raison qu'il ne participera pas à l'une ou l'autre course suisse et qu'il ne pourra pas défendre avec succès son titre de champion de Suisse des voitures de tourisme de montagne.

Bouduban et Meisel en Autriche
Lors de la course plus éloignée de Rechberg en Styrie, il s'agit pour les Fabien Bouduban pour la deuxième fois au Col St-Pierre (F) pour marquer des points au championnat européen de la montagne. Comme en 2018, le Jurassien roule dans l'équipe du multiple champion d'Europe Simone Faggioli sur une voiture de sport Norma de trois litres. Lors du Grand Prix de la Montagne d'Autriche, il y aura également Reto Meisel avec sa Mercedes SLK340 dans le groupe E2-SH sur une liste de départ comprenant 263 ( !) noms.

Première rencontre au Luxembourg
La participation des spécialistes suisses de la montagne sera vraiment forte le week-end des 4 et 5 mai lors de la 31e European Hill Race à Eschdorf. Lors de l'unique course de montagne du Luxembourg, le champion de la montagne Marcel Steiner, Eric Berguerand et le champion du monde de la course à pied Eschdorf participeront à la course. Robin Faustini entament leur saison. Avec le champion de France de la montagne et vainqueur l'an dernier Sébastien Petit et le germano-slovène Patrik Zajelsnik (tous deux (Norma-Mugen V8) ainsi que le luxembourgeois Guy Demuth (Norma-Judd), Steiner a trois adversaires puissants chez les voitures de sport.

Lors de la dernière course de côte de 2018 aux Paccots, Joel Volluz a dû s'avouer vaincu de justesse au volant de sa nouvelle Osella FA30. En 2019, on peut s'attendre à des victoires du Valaisan.

Avec les pilotes de voitures de course Berguerand et Volluz, ils se disputent la victoire du jour. Reste à savoir si Faustini est déjà en mesure de le faire au début de sa deuxième saison avec la Reynard-Mugen Nippon. Michel Zemp fait ses débuts à Eschdorf avec la Norma-Honda (ex Hunziker) qu'il a essayée pour la première fois cette semaine sur l'Anneau du Rhin.

Avec Ronnie Bratschi, Thomas Kessler et Roméo Nüssli trois des pilotes de voitures de tourisme les plus rapides de Suisse sont également au départ à Eschdorf dans le groupe E1. Pour des raisons de temps, seul le médaillé d'or FIA viendra Roger Schnellmann n'a pas eu le temps de bien s'échauffer avec son monstre Mitsubishi avant le coup d'envoi du championnat suisse les 15 et 16 juin à Hemberg. L'avenir nous dira si c'est un inconvénient.

cfm-challenge.com/abreschviller-st-quirin

rechberg-rennen.at/index.php/fr

facebook.com/EuropeanHillRaceEschdorfLux

 

(Visité 168 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet