Course de côte : Le meilleur pour la fin 🎥

FINALE GRANDIOSE Au Portugal, les meilleurs pilotes de course de montagne d'Europe se retrouvent ce week-end pour le FIA Hill Climb Masters, organisé tous les deux ou trois ans. La Suisse a de nouveau de bonnes chances de remporter des médailles. Le teaser du FIA Hill Climb Masters 2021. Les fans ont déjà noté cette date en rouge depuis longtemps. Avec un an de retard, mot-clé : pandémie de Corona, [...].

Le teaser du FIA Hill Climb Masters 2021. Les fans ont déjà noté cette date en rouge depuis longtemps.

Avec un an de retard, mot-clé : pandémie de Corona, le FIA Hill Climb Masters, organisé pour la quatrième fois après 2014 (Luxembourg), 2016 (République tchèque) et 2018 (Italie), aura lieu du 8 au 10 octobre au Portugal.

La course se déroulera sur la Rampa da Falperra, à la périphérie de Braga, qui a été réduite à trois kilomètres et qui accueille habituellement les courses du championnat d'Europe. Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus.

Comme une discipline olympique
La comparaison avec les Jeux olympiques n'est pas loin, puisque les participants de chaque pays doivent se qualifier en obtenant de bons résultats au cours de la saison écoulée ou en espérant obtenir une wild card.

Ceux qui souhaitent ou peuvent y participer - à l'exception de l'exonération des frais d'inscription à leurs propres frais - courent pour des médailles dans l'une des quatre catégories, pour des victoires de classe ou simplement selon l'idée olympique de la participation.

C'est ainsi que ce week-end, à quelques exceptions près, la crème de la crème se réunit pour une épreuve de force européenne. Il va sans dire que le FIA Hill Climb Masters est d'une qualité supérieure à celle de n'importe quelle course européenne.

Collage des Italiens participant au classement individuel et à la Coupe des Nations, dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut à gauche : Faggioli, Merli, Cubeda et Gabrielli (photo : FIA).

Les Français contre les Italiens et les Britanniques
Avec leurs voitures de course sprint fonctionnant en partie au méthanol, ils courent dans leur propre catégorie Open.

Le favori est toutefois le champion français Geoffrey Schatz. Avec les champions d'Europe Simone Faggioli et Christian Merli, classés dans la catégorie 2 des voitures de course selon le règlement de la FIA, ainsi que ses compatriotes Fabien Bourgeon et Sébastien Petit, Schatz - dont le frère Nicolas s'est imposé au Luxembourg en 2014 - forme également le cercle restreint des favoris pour la prestigieuse victoire du jour.

Avec Petit, Bourgeon, Schatz et Garcès, les Français ont quatre fers au feu (photo : FIA).

Une délégation suisse petite mais efficace
La délégation suisse n'a jamais été aussi petite, ce qui s'explique par les efforts déployés pour cette seule course. En revanche, elle est de haut niveau avec Thomas Amweg, Ronnie Bratschi, Reto Meisel et Michel Zemp.

Avec Bratschi et Meisel, ce sont deux des pilotes de voitures de tourisme les plus rapides d'Europe qui s'affrontent dans la catégorie 1. Cette année, l'Uranais a remporté avec sa Mitsubishi la catégorie supérieure Pf1, calculée selon le facteur de performance, ainsi que le classement général de la performance. Mais le titre européen lui a échappé faute de catégorie.

Avec seulement deux départs à Oberhallau (victoire de classe) et fin septembre à St. Agatha/A (2e E1), Meisel a certes nettement moins de pratique que Bratschi après une pause de deux ans. Avec la SLK 340, l'Argovien a toutefois été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide lors de la course portugaise du championnat d'Europe en 2019 sur la variante de parcours la plus longue.

Contrairement à 2018 à Gubbio, la construction de Meisel est désormais inscrite dans la catégorie 2. Tout autre résultat qu'une médaille de Bratschi et/ou de lui-même serait une douce déception, sachant que chacun des quatre Polonais avec leurs monstres de montagne Mitsubishi et les pilotes GT de France et d'Italie y sont également éligibles.

De manière réaliste, Amweg avec la Lola F3000 et Zemp avec la voiture de sport Norma deux litres doivent se fixer d'autres priorités. Mais ils feront eux aussi bonne figure dans ce peloton de classe mondiale.

Trois des quatre Suisses à Braga en tenue nationale : Michel Zemp, Reto Meisel et Thomas Amweg. Ils transportent leurs voitures ensemble. Ronnie Bratschi s'est rendu au Portugal séparément.

Faustini renonce à prendre le départ
Robin Faustini est inscrit, mais ne prend pas le départ. Le vainqueur du jour à Oberhallau a dû déclarer forfait, laissant ainsi passer sa chance de remporter le classement des moins de 25 ans.

Robin Faustini : "Mon Osella FA30 n'est pas encore au top niveau. Le risque que la technique ne soit pas stable est trop grand pour moi. Il y a maintenant beaucoup de choses à faire sur la voiture pendant l'hiver".

Un bon bilan de médailles suisses jusqu'à présent
Le quatuor suisse présent au Portugal sera également engagé dans la Coupe des Nations. Dans ce classement, il est question de régularité et non pas en premier lieu de meilleurs temps. En 2014 au Luxembourg et en 2016 en République tchèque, la Suisse y a décroché l'argent.

Jusqu'à présent, les médailles d'or individuelles ont été remportées par Eric Berguerand, qui a fait sensation en 2014 à Eschdorf en battant le champion d'Europe Faggioli, et en 2018 à Gubbio par Roger Schnellmann chez les voitures de tourisme FIA.

Ici la liste de départ illustrée, dont les noms doivent être laissés sur la langue, et la liste des participants comprenant 15 équipes dans le Coupe des Nations. La course se déroulera le dimanche en trois manches, le meilleur temps étant retenu.

Le livetiming et le livestream de Braga seront disponibles ce week-end sur ce site. Lien être disponible.

On s'attend à une fête populaire au Portugal, où quelque 160 pilotes de 19 nations montreront leurs talents en montagne (photo : FIA).

fia.com/events/hill-climb-masters/season-2021/fia-hill-climb-masters

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