Bahreïn : un début de saison parfait suscite de nombreux espoirs

POINTS GP ET POINT F3 Sauber Motorsport n'a pas été le seul à se réjouir de la réussite de ses débuts en F1 à Bahreïn. Les Suisses ont également convaincu en Formule 2 et Formule 3.

Valtteri Bottas et Guanyu Zhou ont révélé le potentiel de la C42 dès la première course - cela peut continuer ainsi (photos : DPPI).

Sauber Motorsport, en tant qu'équipe et fabricant de l'Alfa Romeo C42, a connu dimanche soir à Bahreïn son meilleur début de saison depuis sept ans. Le 15 mars 2015, Felipe Nasr et Marcus Ericsson sont passés de la 11e et 16e place sur la grille de départ au GP d'Australie à Melbourne à la 5e et 8e place après une bonne heure et demie de course effrénée.

Désillusion dans les autres courses
L'ambiance au sein de l'équipe d'Hinwil était ensuite tout aussi bonne. Mais la saison a été décevante - cela devait rester le meilleur résultat de l'année pour les deux pilotes et l'équipe. Au championnat du monde des constructeurs, l'équipe s'est classée huitième, seules McLaren-Honda et Marussia-Ferrari ayant obtenu moins de points.

Mercedes a fêté une double victoire lors du premier Grand Prix et a ensuite remporté le titre de champion du monde avec le duo quasiment imbattable Lewis Hamilton/Nico Rosberg.

Forza Ferrari !
En 2022, les signes sont différents. Le châssis C42 semble avoir réussi, tout comme le moteur turbo-hybride modifié par Maranello pour la Scuderia et ses deux équipes clientes, Haas et Sauber. Sans cela, les Valtteri Bottas (galerie de gauche) et Guanyu Zhou (galerie de droite) n'auraient pas pu revenir dans le top 10 après des départs ratés.

Le Chinois, devenu pilote de GP en un rien de temps, a profité des abandons tardifs des deux Red Bull de Verstappen et Perez pour marquer des points en dixième position, tandis que le Finlandais, déjà sixième en qualifications et auteur de nombreux dépassements en course, est passé de la huitième à la sixième place.

Le grandiose doublé de la Scuderia Ferrari par Charles Leclerc et Carlos Sainz, ainsi que la cinquième place de Kevin Magnussen, qui a plongé dans la joie la Haas F1 Team, complètement dépourvue en 2021, soulignent les performances de l'unité de puissance italienne.

Le chef d'équipe se bat
Avec les neuf points obtenus au championnat du monde, l'équipe italo-suisse se trouve à la quatrième place intermédiaire du classement des constructeurs, derrière Ferrari (44 points maximum), Mercedes (27) et Haas (10). Même le chef d'équipe n'aurait pas osé rêver d'une telle situation, même s'il est conscient qu'il est peu probable qu'elle perdure.

Le Français a ensuite parlé d'un début de saison parfait.

Frédéric Vasseur : "L'équipe a fait preuve de compétence et de persévérance. Après un mauvais départ, nous avons reculé, mais nous nous sommes tenus à notre plan et nous sommes bien avancés dans le peloton. Dans un sens, c'est un signe encore plus prometteur, car cela signifie que notre voiture est vraiment compétitive. Nous sommes conscients que la saison sera encore longue et que nos concurrents nous défieront dès la semaine prochaine en Arabie Saoudite. Je suis particulièrement heureux pour Valtteri et Zhou : un tel résultat lors de leur première course avec l'équipe est le meilleur départ pour notre collaboration. Nous allons essayer de construire sur cette base en développant notre voiture et en continuant à nous battre à ce niveau".

Ralph Boschung toujours en forme, victoire de l'apprenti Sauber
Les performances des deux pilotes suisses dans les catégories les plus importantes en dessous de la Formule 1, qui ont également débuté leur saison à Bahreïn, ont également été fortes.

Ralph Boschung a terminé les deux courses de Formule 2 au volant de la Dallara de plus de 600 chevaux de l'écurie espagnole Campos Racing à la quatrième place (galerie de gauche). Le Valaisan a ainsi renoué avec ses excellentes performances de la finale de la saison 2021 en Arabie Saoudite et à Abu Dhabi, où il était monté deux fois sur la troisième marche du podium pour la première fois. Le week-end dernier, sa récolte de points n'a jamais été aussi bonne, ce qui lui permet de partir à Djeddah en quatrième position au classement général.

Grâce à sa victoire dans la course principale, Théo Pourchaire (galerie du milieu) est le premier leader du classement. Le Français fait partie de la Sauber Academy depuis 2019 - ce qui, dimanche matin, a déjà provoqué des cris de joie dans le box Alfa/Sauber F1.

Premier podium en Formule 3 pour Saucy, des points pour l'équipe Jenzer
Grégoire Saucy est lui aussi une promesse d'avenir. Le Jurassien de 22 ans a déjà terminé son premier week-end de course en FIA Formule 3 à la troisième place (galerie à droite). Le jeune homme de 22 ans originaire de Bassecourt n'est toutefois monté sur le podium du dimanche qu'après la pénalité de temps d'un concurrent. Après sa quatrième place sur la grille de départ, ce résultat du champion de Formule Alpine de l'année dernière était néanmoins très mérité. Saucy est d'ailleurs le premier Suisse à monter sur le podium de l'actuelle FIA Formule 3 (depuis 2019, auparavant GP3 Series).

Jenzer Motorsport a également marqué ses deux premiers points. Neuvième de la course principale du dimanche, le Finlandais William Alatalo a été le meilleur des trois nouveaux pilotes de l'équipe de Lyss. Dans l'ensemble, l'issue de toutes les courses de Bahreïn suscite l'espoir d'une poursuite réjouissante de la saison pour les équipes suisses et leurs pilotes.

f1.com

propre-groupe.com/fr

fiaformula2.com

fiaformula3.com

 

 

 

 

 

(Visité 639 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet