Arosa Classic : un millésime particulier 🎥

ENFIN ACTION Le comité d'organisation d'Arosa ClassicCar 2020 a mérité une médaille. Malgré Corona, la 16e édition de la course de côte pour véhicules historiques aura lieu le week-end prochain. Rétrospective de 2019 en courtes scènes avec la voiture de formule 2 de Thomas Amweg en ouverture. En 2020, certaines choses seront différentes - mais l'essentiel est qu'il y ait enfin [...]

Rétrospective de 2019 en courtes scènes avec la voiture de Formule 2 de Thomas Amweg en ouverture. En 2020, certaines choses seront différentes - mais l'essentiel, c'est que l'on roule enfin à nouveau.

Durant les trois jours de course, ce ne sont pas les coureurs qui seront applaudis en premier lieu, mais le comité d'organisation autour du président du comité d'organisation Markus Markwalder, du directeur du tourisme d'Arosa Pascal Jenny et du directeur de course Ueli Schneiter.

La première course automobile suisse en 2020
Malgré des conditions générales en constante évolution - mot-clé Covid-19 - ils ont fait avancer judicieusement les travaux préparatoires pour la 16e édition d'Arosa ClassicCar 2020 et ont ainsi rendu possible sa réalisation, même sous une forme allégée.

Ils sont désormais presque terminés, de sorte que la première manifestation sportive automobile en conditions de compétition pourra effectivement avoir lieu ce week-end sur le sol suisse en 2020, année exceptionnelle. Bravo !

Récompense d'un travail préparatoire laborieux
Surtout le directeur de course, qui travaille pratiquement toute l'année à la réussite de cet événement, soit dans sa nouvelle patrie d'adoption, l'Indonésie, soit depuis fin juin à Arosa. Pour lui, c'est devenu depuis longtemps une affaire de cœur.

Ueli Schneiter : "Par moments, c'était déjà très pénible. Mais maintenant, tout fonctionne. Je sens le soutien des autorités et de la majeure partie de la population. C'est pourquoi je suis vraiment motivé et j'espère que tout va maintenant se dérouler sans problème et sans accident".

Le président du comité d'organisation Markus Markwalder, le vainqueur du jour 2019 Thomas Amweg et le directeur de course Ueli Schneiter. Ils se réjouissent maintenant de l'édition spéciale de 2020 (photo : Urs Gehrig).

Conduire selon ses envies
Il est certes regrettable et compréhensible qu'en ces temps incertains pour la santé, certains participants se soient désistés. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de l'événement. Selon la liste de départ officielle mise à jour, le peloton de participants, composé de 127 véhicules au total, est un régal pour les yeux et les oreilles.

La plupart des participants s'inscrivent dans les deux catégories qui visent la régularité. Dans l'Arosa Classic Trophy, la vitesse moyenne ne doit pas dépasser 80 km/h. Dans l'Arosa Sport Trophy, chacun peut rouler aussi vite qu'il le souhaite. Dans les deux cas, c'est la plus petite différence de temps entre deux des quatre courses d'évaluation qui est prise en compte.

Dans le groupe Alpine Performance, il ne s'agit que de participer, sans caractère de compétition, de même que dans la classe de démonstration.

Nouveau duel entre les pilotes de Formule 2
Dans le petit peloton de compétition, qui ne compte que 15 voitures, il ne s'agit que de meilleurs temps, qui permettront de désigner le véritable vainqueur du jour de la 16e course de côte Arosa ClassiCar. Le duel annuel entre le tenant du titre Thomas Amweg et l'autochtone Roger Moser dans leurs voitures de course de formule 2 de type Martini-BMW des années 80 sera au centre de l'attention.

Avec 4'06,16 minutes, Amweg a établi l'année dernière un nouveau record pour le trajet d'environ 7,3 kilomètres entre Langwies et Arosa. Au volant de la monoplace mise à disposition par Phimmoracing, l'Argovien vise une cinquième victoire quotidienne consécutive, après laquelle Moser a couru en vain jusqu'à présent.

Contrairement aux années précédentes, peu de participants étrangers seront de la partie. Toutefois, Sue Darbyshire, de Grande-Bretagne, ne manquera pas cette année encore de se rendre à Arosa à vive allure au volant de sa Morgan Super Aero à trois roues.

Cette ambiance dans le Monaco des Alpes n'existera pas en 2020. Mais ceux qui voudront observer trouveront certainement une place.

Pas d'infrastructure pour les spectateurs
Malheureusement, cette année, pour des raisons de sécurité, seuls les participants, les accompagnateurs désignés et les officiels sont autorisés à accéder à la zone de l'événement à Arosa et au paddock. Les visiteurs curieux sont néanmoins les bienvenus, tous les restaurants et boutiques étant ouverts normalement.

Il est également permis de regarder le long du parcours fermé ou dans la zone d'arrivée derrière des grilles en respectant les mesures de Corona (distance, hygiène, masque de protection le cas échéant). Toutefois, il n'y aura pas de sonorisation et donc pas de reportage sur le parcours. En revanche, l'entrée est gratuite partout

Toutes les informations et le livetiming sur Internet
Le vendredi 4 septembre, deux manches d'entraînement seront organisées pour chacun des trois champs de course. Le samedi 5 et le dimanche 6 septembre, deux courses sont prévues, l'une le matin et l'autre l'après-midi.

L'horaire exact, les listes de départ, les heures d'ouverture du parcours et toutes les autres informations, comme par exemple le concept de protection, peuvent être consultés sur le site officiel. Vous y trouverez également le lien vers le livetiming.

arosaclassiccar.ch/fr

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