Alfa Sauber : Avec élan au GP de Hongrie

TROISIÈME GP D'affilée Depuis la Styrie, les équipes de Formule 1 se sont rendues directement en Hongrie, où le champion du monde Mercedes a écrit l'histoire en 2009. Chez Alfa Romeo Sauber, la confiance règne après les deux courses en Autriche. Si des performances combatives pouvaient à elles seules apporter des points au championnat, l'équipe Alfa Romeo Sauber aurait également été récompensée par des points lors de la deuxième course sur le Red Bull-Ring. [...]

La troisième course fantôme d'affilée attend les pilotes Alfa Romeo-Sauber Giovinazzi et Räikkönen. Y aura-t-il des points pour la deuxième fois ?

Si des performances combatives pouvaient à elles seules rapporter des points au championnat, l'équipe Alfa Romeo Sauber aurait également été récompensée par des points lors de la deuxième course sur le Red Bull Ring. Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi ont réalisé de bonnes performances qui, en d'autres occasions, auraient sans doute conduit à un classement dans le top 10, comme une semaine auparavant.

Une combinaison de positions de départ qui ne reflétaient pas vraiment le potentiel de la voiture et de malchance en course a laissé l'équipe sans points au Grand Prix de Styrie.

Dans la bonne direction
Néanmoins, l'équipe d'Hinwil est repartie de Spielberg avec une foule d'enseignements positifs pour Budapest, où aura lieu dimanche prochain - une première absolue en 70 ans d'histoire de la Formule 1 - la troisième course consécutive. Parmi ces résultats, une meilleure compréhension de la nouvelle C39 et la confiance de pouvoir bientôt se battre à nouveau pour des places dans les points.

Frédéric Vasseur, directeur de l'équipe Alfa Romeo Racing et CEO de Sauber Motorsport : "Notre rythme s'est amélioré. Nous avons pu nous battre sur la piste avec des voitures qui étaient jusqu'à présent plus rapides que nous. Partir de l'arrière nous avait mis dans une position difficile. Kimi a perdu du temps pour éviter l'accident des deux Ferrari. Le fait que nous soyons presque revenus dans le top 10 est un signe que l'évolution va dans la bonne direction. Nous emportons cet élan en Hongrie".

Le chef d'équipe Frédéric Vasseur, dos au poste de commande. Trois semaines consécutives de Formule 1, c'est du jamais vu pour tout le monde.

Défi relevé
Un nouveau défi attend l'équipe italo-suisse sur le Hungaroring. La volonté de le relever reste la même.

Frédéric Vasseur : "Commencer la saison avec un triple header est un grand défi, mais c'est aussi une chance. Nous emportons beaucoup de positif en Hongrie. Nous avons fait des pas en avant entre les deux courses de Spielberg et nous obtenons maintenant immédiatement la réponse aux questions de savoir si nous pouvons mettre en pratique immédiatement l'expérience acquise en Autriche".

De nombreux virages sont difficiles à négocier
Compte tenu du changement de calendrier des courses pour la saison 2020 et du nombre élevé de virages, le Hungaroring devrait être le circuit où l'appui sera le plus important cette année. Le tracé exige un réglage de la voiture avec beaucoup d'appui. Il s'agit moins de vitesse dans les lignes droites.

Voici comment Mercedes F1 envisage les vitesses minimales et le choix des vitesses dans les 14 virages du Hungaroring.

Seuls Singapour et Monaco affichent des valeurs encore plus faibles, avec seulement 65 pour cent de la distance du tour parcourue à plein régime. En Hongrie, les bolides de GP ne roulent qu'environ dix secondes par tour en ligne droite, les quelque 65 secondes restantes étant passées dans les virages.

Le circuit est donc l'un des plus difficiles pour le refroidissement des freins. Et aussi pour les pilotes : les forces G moyennes pendant un tour sont parmi les plus élevées de toute la saison.

Le début du succès des hybrides
Il y a onze ans, le Grand Prix de Hongrie était la première course de l'histoire de la Formule 1 à être remportée par une voiture hybride. A l'époque, l'utilisation du système de récupération d'énergie cinétique (KERS) était encore facultative - les premières courses de la saison ont toutes été remportées par des voitures équipées de moteurs conventionnels.

Mercedes-Benz avait cependant développé un système hybride qui a été utilisé par McLaren-Mercedes. Ainsi, la victoire de Lewis Hamilton le 26 juillet 2009 a été le premier succès d'une voiture de Formule 1 à propulsion hybride. Le champion du monde s'est déjà imposé sept fois en Hongrie. Le seul autre circuit où il s'est imposé aussi souvent est le circuit Gilles Villeneuve de Montréal.

Ils se sont rendus en Hongrie en tant que leaders du championnat du monde : Valterri Bottas sans masque et Lewis Hamilton avec sur le podium en Styrie (photo : LAT Images).

Hamilton chasse les records
Dimanche dernier, Hamilton a remporté la 85e victoire de sa carrière en Formule 1. De plus, le champion en titre est entré dans les points pour la 34e fois consécutive, battant ainsi le record existant jusqu'à présent du plus grand nombre d'arrivées consécutives dans les points. Hamilton n'est plus très loin des 91 victoires de Michael Schumacher en GP.

Valtteri Bottas, vainqueur la semaine précédente, a permis aux Flèches d'argent noires de réaliser un doublé lors du GP unique de Styrie. Le Finlandais Valtteri (43 points) est en tête du championnat du monde des pilotes avec six points d'avance sur Hamilton (37 points). L'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team (80 points) est en tête du classement des constructeurs avec 41 points d'avance sur McLaren-Renault (39 points).

Michael Weinmann et Marc Surer commentent le GP de Hongrie.

Première pour le commentateur de la SRF Weinmann
Le troisième Grand Prix de l'année sera retransmis en direct le dimanche 19 juillet de 14h50 à 15h35 sur SRF2, puis jusqu'à 17h00 sur SRF Info. Le commentateur de SRF sera pour la première fois Michael Weinmann, assisté de l'expert TV Marc Surer.

propre-groupe.com

f1.com

srf.ch

 

 

(Visité 202 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet