24H de Dubaï : succès en TCR pour Young Driver 🎥

DEUXIÈME PLACE Le routinier Ronny Jost et l'élève Julien Apothéloz ont fêté à Dubaï une deuxième place durement acquise dans la catégorie TCR. Une expérience que le Zurichois de 17 ans compte bien mettre à profit dès avril en ADAC TCR Germany. Ronny Jost, dernier vainqueur de la classe TCR aux 24H de Cota en novembre, a emmené Julien Apothéloz pour les 24 heures de Dubaï [...].

Un quatuor gagnant : Julien Apothéloz, Ronny Jost, Oscar Graeper et Loek Hartog (de gauche à droite) avec leurs trophées pour la deuxième place au classement général des voitures de tourisme (TCE 24H Series) et dans la catégorie TCR.

Ronny Jost, dernier vainqueur de la catégorie TCR aux 24H de Cota en novembre, a embarqué Julien Apothéloz pour les 24 heures de Dubaï. L'objectif : parcourir le plus de tours possible avec la Cupra TCR de Bas Koeten Racing et acquérir de l'expérience pour la saison à venir en ADAC TCR Germany. Jost et son équipe Topcar Sport y engagent une Cupra pour le vainqueur de l'"AutoScout 24 Young Driver Challenge powered by SEAT 2018".

Le compte est bon
Le lycéen de 17 ans, qui avait déjà repris les cours lundi matin à 8h40, s'est acquitté de sa tâche avec brio. Avec Loek Hartog, un Néerlandais même âgé de 16 ans seulement et vainqueur de la sélection des jeunes pour la Porsche Carrera Cup Belgique, ainsi que son compatriote Oscar Graeper, les deux Suisses ont décroché une surprenante deuxième place derrière l'équipe Volkswagen d'Autorama Wetzikon au volant de la Cupra portant le numéro de course #125.

https://www.facebook.com/BasKoetenRacing/videos/519190265239309

 

Surprenant parce que Ronny Jost, pilote de départ, a dû s'arrêter pour réparer après à peine une heure de course. Comme en novembre au Texas, un amortisseur s'est cassé pour une raison inexpliquée. Et comme il y a deux mois, il a ensuite mis en scène une impressionnante course de rattrapage avec ses partenaires d'équipe. La récompense fut le podium, auquel Jost ne croyait plus après avoir perdu du temps très tôt.

Presque impossible à exprimer
Comme il n'y a plus eu de gros problèmes par la suite et que les quatre pilotes n'ont pas commis d'erreurs, le quatuor Cupra a progressivement progressé vers l'avant. L'incendie tardif d'une Audi clairement en tête a permis aux pilotes suisses du TCR de remporter un doublé.

Ronny Jost : "Avec deux collègues très jeunes et inexpérimentés en endurance dans l'équipe, l'objectif n'était pas très élevé. Mais nous avons beaucoup parlé ensemble en amont et nous avons conçu les réglages de la voiture de manière à ce qu'ils conviennent à tous. Les garçons ont tout bien mis en œuvre".

Rien d'étonnant à ce que le routinier d'Uetendorf soit enthousiasmé par son élève.

Ronny Jost : "Comme lors de son engagement en tant que Young Driver à Hockenheim, il m'a beaucoup surpris. Malgré son manque d'expérience avec les voitures, il est déjà tellement serein qu'il n'y a presque pas de mots pour le dire. Julien a parfaitement saisi l'opportunité d'acquérir beaucoup d'expérience de conduite et de mieux connaître les choses".

Prochaine étape : des leçons de conduite sur les routes suisses
Le jeune homme lui-même l'entend avec plaisir et savoure son premier podium en tant que pilote automobile.

Julien Apothéloz : "Bien sûr que c'était l'objectif. Je ne pensais pas que cela marcherait la première fois. Notre équipe était bonne, toute la stratégie était bonne. J'ai passé entre huit heures et demie et neuf heures dans la voiture durant tout le week-end. J'ai pu apprendre beaucoup de choses. Notamment en ce qui concerne le comportement dans un trafic dense, en particulier la nuit, et la manière de gérer les pneus".

Le 9 mars, Julien aura 18 ans. Ensuite, un moniteur d'auto-école évaluera ses capacités. Après la licence internationale FIA, Julien obtiendra donc bientôt le permis de conduire suisse pour la vie de tous les jours.

La saison de l'ADAC TCR Germany débutera un mois et demi plus tard à Oschersleben.

24hseries.com

julienapotheloz.ch

topcar.ch

(Visité 139 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet