24h de Dubaï avec une forte présence suisse

MOTORSPORT La 13e édition des 24 Heures de Dubaï, qui se déroulera du 11 au 13 janvier, présente une forte participation suisse. A 17 ans, Ricardo Feller est le plus jeune sur une Audi R8 GT3. Les champions d'endurance Hofor Racing sur Mercedes-AMG partiront avec le numéro 1. 93 équipes figurent sur la liste de départ provisoire pour la traditionnelle course d'ouverture de [...].

Ils entament à nouveau la saison à Dubaï en tant que champions en titre (de gauche à droite) : Roland Eggimann, Michael Kroll, Christiaan Frankenhout, Chantal Kroll et Kenneth Heyer de Hofor Racing avec leur Mercedes-AMG GT3 portant le numéro 1.

93 équipes figurent sur la liste de départ provisoire de la traditionnelle course d'ouverture des 24H Series 2018 de l'agence néerlandaise Creventic. Plus de 30 des presque 400 pilotes de 42 nations viennent de Suisse.

En tête de liste se trouve le numéro 1, qui revient comme l'année dernière à l'équipe Hofor Racing, victorieuse en 2017 dans tous les classements du championnat. Chantal Kroll, son père Michael Kroll et Roland Eggimann alterneront cette saison encore avec les deux professionnels Kenneth Heyer (D) et Christiaan Frankenhout (NL) au volant de la Mercedes-AMG GT3 gérée par Widberg Motorsport.

Dans leur catégorie GT3 A6-Am, qui compte le plus grand nombre de participants, ils seront confrontés à la concurrence directe de la Suisse avec une autre Mercedes composée d'Iradj Alexander David, Richard Feller, Alexandre Coigny et Antonin Borga. L'une des deux Porsche 991 de Fach Auto Tech, composée de Philipp Frommenwiler, Marcel Wagner, Heinz Bruder, Peter Hegglin et Michael Hirschmann, est également entièrement suisse.

Des Suisses sont engagés dans les deux Lamborghini Huracan du GRT Grasser Racing, la meilleure équipe actuelle avec cette marque. Les frères Rolf et Mark Ineichen se relaient avec les pilotes d'usine Engelhart et Bortolotti dans une voiture, Mark Ineichen avec Christoph Lenz et le nouveau venu Mauro Calamia (vainqueur du championnat du monde et du trophée européen Maserati en 2014) avec l'Italo-Suisse Pampanini et le Néerlandais Breukers dans l'autre.

Beau souvenir de l'année dernière : la Porsche de Daniel Allemann est déclarée vainqueur des 24 heures de Dubaï 2017.

Parmi les grands favoris pour la victoire finale figure Daniel Allemann qui, avec Herberth Motorsport, a remporté en 2017 le classement intercontinental d'endurance des 24H Series, Dubaï compris. La dernière victoire du Soleurois avec l'équipe allemande remonte à novembre dernier, lors des 24 heures du Circuit of the Americas.

Ricardo Feller, âgé de 17 ans seulement, se voit offrir sa première grande chance internationale. En 2017, le jeune Lucernois, meilleur jeune de l'Audi Sport racing academy, a étonné par ses superbes temps au tour dans l'ADAC GT Masters, ce qui ne s'est toutefois pas traduit dans les résultats.

Pour Dubaï, la célèbre équipe berlinoise BWT Mücke Motorsport l'a intégré comme l'un des cinq pilotes sur une Audi R8 LMS. L'un de ses partenaires est le champion International GT de l'année dernière et double vainqueur du Nürburgring/Spa, Markus Winkelhock !

Un jeune talent avant sa première course de 24 heures : le Lucernois Ricardo Feller, âgé de 17 ans seulement, court avec l'équipe de pointe Mücke Motorsport (photo : ADAC Motorsport).

C'est sur une nouvelle Audi R8 GT4 que le Zougois Philip Ellis, qui court sous licence britannique, fait ses débuts en GT. En 2017, il a remporté l'Audi Sport TT Cup. L'équipe Stanco & Tanner Motosport de Winterthour participe à la catégorie TCR, forte de 14 voitures, avec une Audi R3 LMS nouvellement acquise et une Seat Leon. Avec Stefan Tanner, Luigi Stanco et Ralf Henggeler dans l'Audi et Ruedi Rhyn et Adrian Spescha dans la Seat, ce sont trois Suisses qui sont à l'œuvre.

Ronny Jost de Topcar Motorsport roulera également sur une Audi d'une équipe néerlandaise. Florian Thoma, seul vainqueur suisse de la course TCR Germany en 2017, s'élancera pour la première fois sur l'endurance au volant d'une Golf GTI d'Engstler Motorsport. Mathias Beche roule comme en 2016 avec une équipe chinoise de Seat.

Dans la classe Cup 1, trois Suisses s'affrontent avec Martin Kroll et le duo Fabian Danz et Yannick Mettler sur deux BMW M235i Racing Cup.

Le départ des 24 heures de Dubaï sera donné le vendredi 12 janvier à 14 heures. La course complète sera retransmise en livestream sur le site de l'organisateur.

www.24hseries.com

(Visité 183 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet