24H de Dubaï : des louanges pour Miklas Born

BONNE POSITION Yannick Mettler nous a habitués aux victoires et aux podiums. Mais le podium TCR des 24 heures de Dubaï avec Autorama Motorsport a été bien mérité par le nouveau venu Miklas Born. Le classement n'était certes pas tout à fait régulier et équitable pour tous, puisque les 10 et 11 janvier, seules sept des 24 heures de course ont été [...].

Au début, les deux Autorama-Golfs ont suivi la même stratégie. La #1 a été repoussée, tandis que la #112 s'est rapidement hissée sur le podium.

Le classement n'était pas tout à fait régulier et équitable pour tout le monde, car les 10 et 11 janvier, seules sept des 24 heures de course avaient été effectuées avant l'interruption définitive en raison des masses d'eau sur l'Autodrome de Dubaï. En effet, de nombreuses équipes de toutes les catégories avaient adopté une stratégie consistant à laisser les pilotes de bronze et d'argent prendre le volant avant que les pilotes semi-professionnels et professionnels ne prennent le relais pour la première fois dans l'obscurité. Ces derniers se sont alors retrouvés dans l'embarras.

Le plus jeune, justement
Dans le cas du numéro #112 d'Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing, la troisième place dans la catégorie TCR était toutefois absolument méritée. Après les accidents survenus aux deux VW Golf GTI TCR lors des entraînements, le podium a permis de terminer en beauté, même si la victoire de l'année précédente n'a pas été rééditée. Et pendant la phase la plus délicate, c'est Miklas Born, le plus jeune et le moins expérimenté, qui était au volant.

Ils se sont bien entendus malgré la différence d'âge (de gauche à droite) : Constantin Kletzer, Roberto Ferri, Yannick Mettler, Alberto Vescovi et le poussin Miklas Born.

Le Bâlois, âgé de 17 ans seulement, a participé à sa toute première course automobile internationale au sein de l'équipe zurichoise. En guise de préparation, il avait participé trois jours plus tôt à Dubaï, avec une équipe allemande de TCR, à une course de 6 heures qui s'était soldée par une quatrième place dans la division, à seulement huit secondes d'une McLaren GT4. Ces kilomètres étaient d'autant plus importants que Born a ensuite manqué beaucoup de temps d'entraînement en raison de l'accident de sa voiture des 24 heures d'Autorama.

Coach et coéquipier
Avec Yannick Mettler comme coach, celui qui était jusqu'alors pilote de karting s'est préparé à l'aventure les mois précédents en effectuant un petit test sur l'Anneau du Rhin et sur le simulateur de la Racing Fuel Academy à Horgen. Le Lucernois, qui a été le fer de lance de l'équipe sur les deux voitures de tourisme, était également l'un de ses quatre partenaires.

Yannick Mettler : "J'ai préparé Miklas à toutes les situations possibles. C'était la moitié du travail. Car pendant la course, il a tout mis en œuvre de manière souveraine. Pour son âge, il fait déjà preuve de beaucoup de maturité et de confiance en lui".

Arrêt au stand décisif : Miklas Born est prêt à prendre le volant de la VW Golf, tout en restant en slicks.

Préparé à affronter des conditions difficiles
La direction de l'équipe a fait preuve de sagesse et de courage en permettant à Born de faire des tours supplémentaires sous la bruine dès le warm-up. Il a ensuite été confronté à des conditions similaires lors de la course.

Miklas Born : "Lors du warm-up, j'ai voulu rouler assez rapidement avec des pneus slicks pour savoir à partir de quand ils seraient plus rapides que les pneus pluie. Mon seul relais en course a ensuite été assez chaotique. Après environ cinq tours, il a commencé à pleuvoir. Je ne voyais que les gouttes sur le pare-brise et je ne pouvais pas vraiment évaluer à quel point c'était glissant. Mon expérience du warm-up a donc été un avantage. Avec des slicks sous la pluie et dans l'obscurité, et une horde de voitures GT3 qui ne font pas attention aux voitures plus lentes, les conditions n'auraient pas pu être beaucoup plus difficiles".

La tension n'était pas moins grande chez Mettler et la direction de l'équipe que chez les pilotes dans leur cockpit lorsque la pluie a fait son apparition.

Premier test de talent et de probation réussi
Le jeune homme a géré les conditions avec brio, épargnant à son équipe un arrêt supplémentaire pour les pneus et remontant jusqu'à la deuxième position. Comme la stratégie ne prévoyait pas d'interruption de la course, il n'a finalement terminé "que" troisième.

C'est avec deux trophées sous le bras, pour la P3 au classement général des voitures de tourisme des 24H TCE Series et dans la catégorie TCR, que les deux Suisses et leurs trois partenaires italiens et autrichiens sont rentrés chez eux.

Miklas Born : "Mon objectif était d'apprendre beaucoup et de ne rien casser. C'est évidemment super de monter sur le podium dès le premier week-end de course. J'ai pu montrer ce dont je suis capable et je me réjouis déjà énormément de mon avenir avec Autorama. Sans mon équipe, mon père et mes sponsors, tout cela n'aurait pas été possible".

Tout est bien qui finit bien : au moins l'une des deux équipes d'Autorama a terminé la course interrompue sur le podium.

Lancement européen fin mars
Le chef d'équipe se réjouit également de la suite des courses avec la jeune recrue.

Stefan Tanner : "Il a fait un travail sensationnel. J'ai déjà vu beaucoup de jeunes pilotes, mais aucun qui soit déjà aussi endurci et qui fasse des déclarations aussi claires. Nous avons fait confiance à Miklas et il n'a pas fait d'erreur. Ce sera une saison passionnante".

La prochaine course sera les 12 heures de Monza, les 27 et 28 mars, qui marqueront également le début des 24H Series Europe.

autorama.ch/fr/motorsport

yannickmettler.ch

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