24H Daytona : la course aux records 🎥

DEUX SUISSES FÉLICITENT Avec un nouveau record de distance, une équipe Cadillac américaine a remporté les 24 heures de Daytona 2020. Simon Trummer et Rolf Ineichen sont montés sur le podium dans leur catégorie. Le résumé de dix minutes et demie montre les moments forts de la deuxième moitié de la course de dimanche. Après l'interruption de la course l'an dernier à deux heures de la fin en raison de la pluie, les conditions étaient [...].

Le résumé de dix minutes et demie présente les moments forts de la deuxième moitié de la course de dimanche.

Après l'interruption de la course l'année dernière à deux heures de la fin en raison de la pluie, les conditions extérieures étaient excellentes le week-end dernier en Floride. Ainsi, la 58e édition des 24 heures de Daytona entrera dans l'histoire en tant que course record jusqu'à présent.

Il n'y a eu que six phases jaunes au total, ce qui a permis aux prototypes sportifs les plus rapides de la catégorie DPi de courir librement pendant des heures. Renger van der Zande (NL), Ryan Briscoe (AUS), Scott Dixon (NZ) et Kamui Kobayashi (J) ont offert au Wayne Taylor Racing son troisième triomphe en quatre ans avec une Cadillac.

Le Safety Car n'a dû intervenir que six fois dans le Speedway. Cela a donné lieu à une course record (photo : Rolex).

Les courses doivent être aussi variées que cela
L'ancien pilote japonais de Sauber F1 a franchi la ligne d'arrivée avec une minute et cinq secondes d'avance sur la Daytona Prototype du Mazda Team Joest. Tous deux ont parcouru 833 tours, soit 4772,48 kilomètres, sur le Daytona International Speedway, ce qui représente une distance record.

Le leadership a changé pas moins de 52 fois entre sept des huit voitures de la catégorie reine, l'équipe gagnante étant de loin en tête pendant le plus grand nombre de tours (493).

L'Oreca LMP2 de PR1 Mathiasen Motorsports de Ben Keating, Simon Trummer, Gabriel Aubry et Nick Boulle (photo IMSA).

Premier podium IMSA pour Simon Trummer
Dans la catégorie LMP2, identique à celle des voitures de sport du championnat du monde d'endurance, l'Oreca 07 de PR1 Mathiasen Motorsports, pilotée par le Bernois Simon Trummer, était la mieux placée sur la grille de départ. C'est lui et ses trois coéquipiers qui sont restés le plus longtemps et le plus souvent en première position (486 tours contre 312 pour les vainqueurs).

Dans les dernières heures de course, du dimanche matin jusqu'à l'arrivée à 13h40 heure locale, les collègues de marque de l'équipe Dragon Speed, habituée du WEC, n'ont pas pu être rattrapés après que la voiture de Trummer ait dû être changée après un contact avec un mur. Pour lui, la deuxième place en LMP2 signifiait néanmoins le premier podium à Daytona et dans une course de l'IMSA Sports Car Championship. L'équipe a également remporté la Michelin Endurance Cup.

Le changement d'équipe et de catégorie a déjà porté ses fruits. Pour la première fois, Simon Trummer (3e à partir de la gauche) a exulté depuis le podium de Daytona (photo IMSA).

Un bon terrain de jeu pour Rolf Ineichen
Dans la catégorie GTD, qui compte le plus grand nombre de participants, l'Audi R8 LMS de WRT faisait partie des six voitures les plus rapides, qui se sont succédé plusieurs fois en tête. Rolf Ineichen a dû qualifier la voiture de sport GT3 belge en tant que pilote argent, conformément au règlement, et il l'a très bien fait en réalisant le sixième meilleur temps.

Les deux pilotes d'usine, Mirko Bortolotti et Dries Vanthoor, qui a réalisé le meilleur tour en course dans cette catégorie, l'ont ensuite porté temporairement en tête avec le Lucernois et le Canadien Daniel Morad. Finalement, un manque de vitesse de pointe par rapport aux Lamborghini et un problème d'aileron arrière ont coûté un résultat peut-être encore meilleur.

Pour Rolf Ineichen, il s'agit du troisième podium consécutif à Daytona. En 2018 et 2019, il était monté sur la plus haute marche du podium avec l'équipe Lamborghini de Grasser Racing et avait reçu la très convoitée montre Rolex en guise de trophée spécial.

Incendie dans la voiture de Rahel Frey
Les deux autres Suisses ont joué de malchance mécanique à Daytona. La Lamborghini de Rahel Frey a été abandonnée le deuxième jour de course à cause d'un incendie de moteur. La scène où Christina Nielsen était au volant est à voir dans la courte vidéo ci-dessous :

https://www.facebook.com/ChristinaRacing/videos/460050644883482

Le quatuor féminin de GEAR Racing by Grasser a été brièvement en tête à deux reprises dans la première moitié de la course, en raison de stratégies d'arrêt au stand différentes.

Record pour Corvette...
Les débuts n'ont été bons que pour l'une des deux Corvette C8.R flambant neuves dans la catégorie GTLM, où la plus rapide des deux BMW M8 GTE américaines soutenues par l'usine n'a finalement devancé les deux Porsche 911 RSR de l'équipe d'usine de Stuttgart que de 14 et 18 secondes.

Antonio Garcia, Jordan Taylor et Nicky Catsburg sont toujours restés à portée de main des leaders et ont permis à la première voiture de sport à moteur central de Corvette Racing de franchir la ligne d'arrivée en quatrième position. Jamais une Corvette n'avait parcouru autant de kilomètres en course à Daytona.

... mais pas avec Marcel Fässler
La deuxième Corvette, dont l'un des trois pilotes était Marcel Fässler, était également dans le groupe de tête au premier tiers de la course, avant qu'une fuite d'huile due à la rupture du carter de boîte de vitesses ne nécessite une longue réparation.

Après presque neuf heures, la voiture est revenue en course pour acquérir davantage d'expérience avec la nouvelle voiture et pour le choix des pneus de ses coéquipiers. Le classement Inoff. Classement général des 24H Daytona 2020 n'a finalement pas eu d'importance. En 2016, Fässler avait remporté la victoire à Daytona avec Corvette Racing.

Les nouvelles Corvette C8.R se sont déjà très bien comportées. Malheureusement, la voiture de Marcel Fässler est restée trop longtemps dans les stands et dans le garage du paddock pour être réparée (photo IMSA).

www.imsa.com

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