Daytona : victoire chanceuse pour Rolf Ineichen 🎥

APOKALYPSE Les 24 heures de Daytona, qui se sont terminées prématurément en raison de la pluie, se sont soldées par un doublé de Rolf Ineichen et Ricardo Feller dans la catégorie GT3. Après Le Mans, Fernando Alonso a également remporté cette victoire au classement général. Dans l'Etat américain ensoleillé, les conditions étaient tellement humides dans la deuxième moitié des 24 heures de Daytona que la course a connu une première [...].

Au bon endroit au bon moment : Lorsque la course a été interrompue dimanche et qu'elle n'a pas été relancée, la Lamborghini verte de Grasser était en tête dans la catégorie GTD/GT3 (photos : LAT Images).

Dans l'Etat américain du soleil, les conditions étaient tellement humides dans la deuxième moitié des 24 heures de Daytona que la course a dû être interrompue une première fois tôt dimanche matin. Après la deuxième interruption, deux heures avant la fin du temps imparti, la course n'a pas pu reprendre pour des raisons de sécurité. Les pilotes régulièrement engagés dans la traditionnelle course d'ouverture de la saison ne se souvenaient pas avoir été confrontés à de telles conditions.

Rolf Ineichen, un récidiviste
Celui qui était en tête du classement intermédiaire lors de la deuxième interruption a donc pu se rendre ensuite dans la fameuse Victory Lane du Daytona International Speedway. Rolf Ineichen l'a connue l'année dernière après une course régulière et y a remis les pieds dimanche dernier.

Le cadeau spécial pour les vainqueurs de Daytona est une Rolex. Rolf Ineichen, Christian Engelhart, Rik Breukers et Mirko Bortolotti l'ont reçue avec plaisir.

Placés par lui-même à une superbe cinquième place sur la grille de départ de la catégorie GTD des 23 voitures de sport GT3, Ineichen, Mirko Bortolotti, Christian Engelhart et Rik Breukers se sont constamment mêlés au groupe de tête avec la nouvelle Lamborghini Huracán GT3 Evo de Grasser Racing. Dans la dernière phase avant l'interruption, Engelhart est passé de la neuvième à la première place, profitant de différentes stratégies de pit stop et des erreurs de ses concurrents.

Deuxième place ingrate pour Ricardo Feller
L'équipe gagnante de la GTD n'a mené que 23 tours sur 561. Quatre tours avant l'interruption, la Mercedes, qui a longtemps donné le ton, était encore en tête, après avoir mené pendant 141 tours.

L'Audi R8 LMS de Land Motorsport, qui occupait la deuxième place, aurait également pu remporter la course grâce au deuxième plus grand nombre de tours en tête (71). Ainsi, l'équipe allemande, dont Ricardo Feller faisait partie cette année, a dû s'avouer vaincue de justesse, comme en 2017. Pour Feller, âgé de 18 ans seulement, il s'agit du premier podium international dans une course d'endurance.

Quatuor féminin rapide : Simona de Silvestro, Katherine Legge, Christina Nielsen et Ana Beatriz.

Accident de la Corvette de Fässler et de la Cadillac de Trummer
Simona de Silvestro et ses trois collègues sur une Acura Honda NSX se sont classées 13e. Pendant une courte période, le quatuor féminin a réussi à se hisser à la troisième position.

Sur le sec, la Corvette de Marcel Fässler faisait partie des voitures GTLM les plus rapides. Sous la pluie, sa course a également tourné à la loterie. Un violent accident d'aquaplaning de Tommy Milner dans les piles de pneus s'est heureusement terminé sans gravité. Après un long arrêt pour réparation, l'équipe du Schwytzois s'est classée huitième. La victoire a été remportée par BMW avec l'une des deux M8 GTE.

Un accident a mis fin à la première course de Simon Trummer avec une Cadillac DPi dès le samedi soir, avant même que la grande pluie n'arrive. Son coéquipier Juan Pedrahita n'a pas pu éviter une voiture GT qui tournait et a heurté l'obstacle de plein fouet. Par moments, son équipe s'est retrouvée en sixième position.

Après Le Mans avec Toyota, Fernando Alonso est monté sur le podium de Daytona avec l'aide de ses coéquipiers et d'une Cadillac fiable.

Alonso écrit un nouveau chapitre de son succès
L'équipe Cadillac la plus en vue a remporté le classement général. Comme en 2017, c'est Wayne Taylor Racing qui l'a emporté, avec cette fois-ci les pilotes vedettes Fernando Alonso et Kamui Kobayashi aux côtés de son fils Jordan Taylor et du Néerlandais Renger van der Zande sur la voiture.

Ce n'est que juste avant l'interruption que Taylor a pris une nouvelle fois la tête de la course. La manœuvre décisive, lorsqu'il dépasse l'Acura rouge de Pipo Derani sous une pluie battante, est montrée dans la courte vidéo suivante :

Avec 259 tours de tête contre 97 pour l'Acura DPi, deuxième du classement, ce triomphe est totalement mérité. Alonso est ainsi seulement le troisième champion du monde de Formule 1, après Phil Hill et Mario Andretti, à remporter les 24 Heures de Daytona, ainsi que les 24 Heures du Mans. Le couronnement de la saison serait maintenant de remporter le titre de champion du monde d'endurance avec Sébastien Buemi sur Toyota.

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