12H Sebring : débuts en course GT de Neel Jani

LA CLASSE IMSA EN FINALITÉ Lors de la course d'adieu de Porsche en tant qu'équipe d'usine aux Etats-Unis, Neel Jani fera ses débuts samedi dans la catégorie GTLM. Il y retrouvera son compatriote Marcel Fässler sur Corvette. Les 12 heures de Sebring, sur l'ancien aérodrome au cœur de la Floride, étaient initialement prévues pour la mi-mars comme deuxième manche de l'IMSA [...].

Dans la catégorie GTLM, une lutte sans merci fait toujours rage entre les voitures d'usine de Corvette, Porsche et BMW. Lors de la course de 2h45 à Sebring en juillet, les Chevrolet ont donné le tempo (photos : IMSA Photo).

Les 12 heures de Sebring, qui se déroulent sur l'ancien aérodrome au cœur de la Floride, étaient initialement prévues pour la mi-mars en tant que deuxième manche du championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2020. En raison de la pandémie de coronavirus, elle a dû être reportée de huit mois à la très brève échéance - des essais étaient déjà en cours.

Du point de vue météorologique, la nouvelle date ne pose pas de problème, car à cette époque de l'année, il règne encore en général des températures agréables de fin d'été dans l'Etat ensoleillé des Etats-Unis. Certes, une tempête tropicale se dirige vers la Floride, mais à Sebring, outre le soleil, on attend tout au plus une légère pluie qui ne devrait pas perturber l'événement.

Adieu au look américain
L'archaïque Sebring International Raceway a accueilli en juillet la troisième manche du championnat IMSA. Samedi, la plus ancienne course d'endurance des Etats-Unis constituera la grande finale de la saison, même avec des spectateurs le long du circuit de six kilomètres et 17 virages.Avec elle se termine également, après sept années de succès, le programme d'usine de Porsche dans la catégorie GTLM. A l'avenir, les Allemands ne seront plus représentés que par des équipes de clients dans la catégorie GTD (selon FIA GT3).

Pour saluer les nombreux fans et partenaires fidèles d'Amérique du Nord, les deux 911 RSR d'usine arborent des designs très visibles. Les films spéciaux sont une interprétation très personnelle du drapeau national américain "Stars and Stripes".

Les deux Porsche 911 RSR d'environ 515 ch sont ornées d'une adaptation du drapeau national américain.

L'équipe de pilotes est également nouvelle pour la finale de la saison. Neel Jani épaulera les deux tenants du titre Earl Bamber et Laurens Vanthoor dans la voiture numéro #912. Nick Tandy et Frédéric Makowiecki, vainqueurs à Sebring en 2018 et 2019, se relaieront dans la voiture sœur de construction identique portant le numéro de course #911. Bamber est ici mentionné comme troisième pilote.

Nouvelle tâche sur un parcours connu
Pour le pilote d'usine suisse, qui a quitté le programme Porsche Formule E, cela signifie ses débuts en course avec une voiture de sport GT de Weissach. Le champion du monde d'endurance et vainqueur du Mans 2016, âgé de 36 ans, s'y est préparé en parcourant de nombreux kilomètres d'essais.

Neel Jani : "Ce sera quand même un saut dans le vide. Je vais devoir apprendre beaucoup de choses en très peu de temps. Je ne connais surtout pas la conduite dans le trafic du point de vue d'un pilote GT. Je me réjouis de ce nouveau défi et j'aimerais aider au maximum Earl et Laurens afin de rouler si possible en tête de la catégorie GTLM".

Après tout, le Biennois connaît bien le circuit. En 2013, Jani est monté sur le podium en troisième position avec Rebellion Racing. Quatre ans plus tard, il a décroché la pole position avec la voiture LMP2 suisse devant toutes les voitures DPi, mais a été éliminé par Sébastien Buemi et Nick Heidfeld, qui étaient de solides partenaires.

Neel Jani entame un nouveau chapitre de sa carrière. On attend avec impatience de voir comment il se comporte au volant d'un bolide GT.

Fässler espère encore un podium
Marcel Fässler garde lui aussi un excellent souvenir de la course de 12 heures de 2013. Troisième et dernier pilote suisse à ce jour après Jo Siffert (1968 sur Porsche) et le double national Philipp Peter (2003 sur Audi), qui a pris le départ sous le drapeau autrichien, il a remporté la victoire finale à Sebring il y a sept ans avec l'Audi Sport Team Joest.

Comme Jani, il a désormais d'autres priorités. Avec le numéro de départ #4 sur la nouvelle C8.R de Corvette Racing, il sera, comme il y a quelques années au Mans, un concurrent direct de Porsche et de Neel Jani en LMP1.

Après les 24 heures de Daytona et le Petit Le Mans il y a quatre semaines, Sebring est la troisième et dernière course de Fässler en cette année exceptionnelle. Le Schwytzois de 44 ans espère d'autant plus monter sur le podium de la GTLM. En 2016, lors de sa première année avec Corvette Racing, il était monté sur la plus haute marche du podium, comme deux mois plus tôt à Daytona, en tant que vainqueur de sa catégorie.

Parmi les quelques voitures LMP2, toutes de type Oreca 07, celle de Mathiasen Motorsports avec Patrick Kelly et Simon Trummer a souvent été la plus rapide.

Simon Trummer en passe de devenir vice-champion LMP2
Le seul pilote suisse ayant des ambitions au classement général est Simon Trummer. La deuxième place au classement annuel de la catégorie LMP2 est pratiquement dans la poche du Thounois après sa victoire "offerte" en solo (classé dernière voiture après des problèmes avec un retard énorme) lors de l'avant-dernière course à Laguna Seca.

En revanche, ce résultat, en plus de la victoire de classe aux 6 heures de Raof Atlanta en septembre, a été une consolation pour le triomphe manqué au Petit Le Mans. Son équipe est restée sur la piste 45 minutes avant la fin de la distance de 10 heures, après 395 tours en tête de la catégorie. Le partenaire de course Patrick Kelly et l'équipe P1 Mathiasen Motorsports sont assurés de remporter leur titre LMP2.

La course en livestream
Le départ de la course de douze heures sera donné le samedi 14 novembre à 10h10 heure locale (16h10 CET). En Europe, elle sera entièrement retransmise en direct sur la chaîne de télévision payante Motorvision.tv.

Pour la première fois, la course de 12 heures n'aura lieu qu'en automne. En 2017, Neel Jani s'était élancé de la pole position au volant de l'Oreca LMP2 de Rebellion devant les voitures DPi de Cadillac, entre autres, devenues entre-temps nettement plus rapides.

sebringraceway.com

imsa.com

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