Volkwagen : le plaisir du Bulli ne connaît pas de limites

EXCLUSIF Comme aucun autre constructeur automobile, Volkswagen Véhicules Utilitaires prépare une scène pour ses partenaires avec le T6.1. La plupart d'entre eux transforment le camping-car California, le Bulli, avec sa surface de dix mètres carrés, selon leurs souhaits. Les camping-cars VW ne sont plus une aubaine depuis longtemps. Le premier camping-car de VW, le California, coûtait à la fin des années 1980 [...].

Terra Camper
Le cadre allongé du T6 reçoit à l'arrière un double essieu, qui peut être entraîné sur demande.

Les camping-cars VW ne sont plus une bonne affaire depuis longtemps. Si le premier camping-car de VW, le California, était encore une bonne affaire à la fin des années 1980 pour seulement 40 000 marks, des moteurs plus puissants et surtout des équipements de sécurité et de confort ont fait grimper les prix.

Le California atteint sans peine des sommets insoupçonnés, même sans transmission intégrale. Aujourd'hui, on paie presque le double, et pas en marks allemands, mais en francs. Il est vrai qu'à l'époque, le California était équipé d'un quatre cylindres diesel d'une puissance de 70 ch, alors que le moteur à essence, un quatre cylindres à plat, développait 112 ch. Aujourd'hui, les moteurs à essence sont devenus marginaux et les moteurs à essence les plus puissants atteignent jusqu'à 200 ch.

Plans et désir et couleurs vives
La marque Köhler, entre autres, montre la richesse des variantes d'aménagement. Seize implantations différentes sont proposées pour le T6, la structure modulaire permettant des solutions sur mesure. L'abandon de l'imitation bois pour les façades de meubles et les revêtements est frappant.

Ainsi, Köhler choisit lui aussi des surfaces en plastique plutôt grises et met l'accent sur les contrastes avec des couleurs vives. Chez le spécialiste de l'aménagement Reimo aussi, le blanc est largement plébiscité par les clients. Les couleurs claires créent des espaces que le fabricant de meubles pour bus VW d'Egelsbach, près de Francfort sur le Main, utilise même pour créer un espace toilettes séparé dans le T6.

Celui-ci est certes ouvert vers le haut, mais crée au moins une protection visuelle pour les affaires privées. Les toilettes sont conçues comme des toilettes de banque, ce qui ne devrait toutefois pas être associé à la gestion d'un établissement financier.

Cadre allongé et un double essieu
Le T6 devient exotique avec Terranger, l'expert en matière de châssis et de transmission. Le cadre allongé est équipé d'un double essieu à l'arrière, qui peut être entraîné sur demande. La cabine en GRP provient du fournisseur qui équipe également les véhicules frigorifiques de Bofrost, l'aménagement est une question de goût personnel et de porte-monnaie.

Le pick-up VW Amarok doit également être adapté au tout-terrain. ICC-Offroad le dote d'une cabine amovible sur demande, qui est extrêmement légère grâce à un mécanisme de déploiement et dont le centre de gravité est particulièrement bas.

La partie arrière pivote électriquement de sa position verticale derrière l'arrière et augmente la surface habitable de près de quatre mètres carrés. L'espace ainsi gagné est meublé de tiroirs pour la cuisine, le lit et l'armoire, qui glissent de l'avant vers l'arrière, guidés par des rails et des roulements.

Conteneur d'habitation fermé pour le Crafter
La variabilité est également le point fort d'une idée imaginée par Plugvan pour le Crafter, un utilitaire plus grand. Ici, le conteneur d'habitation fermé sur roulettes est chargé et arrimé par l'ouverture arrière du fourgon, puis les deux lits et la cuisine peuvent être utilisés sans restriction.

Le cube est également habitable sans le Crafter, il est alors autonome et repose sur quatre solides supports. Le processus de chargement ne dure que quelques minutes et peut être effectué par une seule personne. L'avantage : le fourgon, débarrassé de son chargement d'environ 300 kilos, peut être utilisé comme véhicule pour des excursions au-delà de son emplacement ou du camping.

Grande buanderie avec douche et toilettes
Le HRZ Schwabengarage se consacre également au Crafter et présente un concept d'habitacle inhabituel. Le mobile est adapté aux familles grâce à deux lits superposés disposés latéralement à l'arrière (pour les enfants), les parents dorment dans le lit superposé sous le toit. Un grand cabinet de toilette avec douche et toilettes fait également partie du Schwabenmobil.

Cuisiner et se chauffer à l'électricité
La richesse des idées des aménageurs de Bulli ne connaît pratiquement aucune limite. Tous des praticiens et des campeurs convaincus, ils élaborent et testent sans cesse de nouvelles solutions qui n'ont qu'un seul objectif. Elles doivent permettre d'adapter parfaitement les vans aux besoins individuels et aux exigences des vacances et des voyages.

Beaucoup d'entre eux renoncent désormais au gaz à bord et cuisinent à l'énergie électrique ou se chauffent avec le carburant du véhicule. On saura quand les premiers pourront aussi rouler à l'électricité après le changement de modèle du T6. Des batteries plus petites et plus légères sont en vue, ce qui augmentera considérablement l'autonomie et la charge utile et ouvrira la voie aux véhicules électriques sur les places de stationnement.

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