Voitures anciennes : comment hiverner votre trésor

CONSEIL Pour la plupart des amateurs de voitures anciennes, l'automne marque la fin de la saison de conduite active, car c'est le seul moyen de protéger en toute sécurité son trésor automobile des effets néfastes des basses températures et des routes salées.

Conseils d'hivernage pour les voitures anciennes
Pour l'hivernage de la voiture de collection, il convient de respecter quelques mesures d'entretien importantes.

Les voitures anciennes sont souvent mal protégées contre la corrosion. Avant l'hivernage, il convient donc de procéder à un lavage approfondi du véhicule. Idéalement, le séchage qui s'ensuit est complété par un soufflage prudent des joints de la carrosserie à l'air comprimé. Pour éviter la formation de rouille à l'intérieur du réservoir d'essence, il suffit de le remplir jusqu'à la limite de débordement. Par la même occasion, la pression des pneus peut être augmentée au maximum recommandé.

Antigel et vidange d'huile

En revanche, les propriétaires de voitures anciennes devraient renoncer à surélever leur voiture pour la protéger des plaques d'arrêt. Le risque est trop grand que la décharge permanente du châssis entraîne des dommages aux articulations, aux bagues et aux roulements. Des tapis spéciaux ou des sacs de sable à moitié remplis offrent ici une protection supplémentaire.

En matière de vidange, les avis sont partagés sur la question de savoir s'il faut la faire à la fin de la saison ou juste avant le début de la nouvelle saison. Plus que le moment, l'important est de faire la vidange. Il est conseillé de remplacer également le filtre à huile. Il convient également de vérifier si l'eau de refroidissement contient suffisamment d'antigel. Les caoutchoucs de porte et les joints peuvent être entretenus avec un stick de glycérine ou frottés avec de la poudre pour qu'ils restent souples.

Il est important d'aérer régulièrement

Les garages chauffés ne sont pas recommandés, car le chauffage crée un climat ambiant sec qui rend les pièces en caoutchouc et en plastique cassantes et les fait vieillir plus rapidement. D'autre part, l'humidité de l'air peut s'accumuler dans les garages froids et se déposer sur la voiture. Une aération régulière et un déshumidificateur permettent de lutter contre ce phénomène. La batterie devrait être débranchée et branchée sur un chargeur. Si cela n'est pas possible, les pôles doivent être graissés pour les protéger de l'humidité. C'est particulièrement important pour les batteries de 6 volts, car elles ont tendance à dégazer.

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