Voitures anciennes : il y a un avenir avec Synfuels

UNE UTILISATION SANS PROBLEME Amag Classic et l'Empa ont mené une étude détaillée sur la compatibilité de l'essence synthétique dans les voitures de collection. Les résultats sont tout à fait positifs.

AMAG Oldtimer Synfuels
Après des tests approfondis, Christian Bach est arrivé à la conclusion que l'essence biosynthétique pouvait être utilisée pour les voitures de collection.

Pendant plus d'un an, Amag Classic et l'Empa Dübendorf ont testé des composants de moteurs de véhicules anciens et réalisé des essais de conduite avec de l'essence synthétique. Résultat : même les voitures classiques peuvent fonctionner avec cette essence tout en préservant le climat. Le groupe Amag détient depuis quelques années une participation dans l'entreprise suisse Synhelion. Celle-ci a développé une technologie permettant de produire des carburants solaires à partir de la chaleur du soleil. Les carburants synthétiques sont une approche prometteuse pour faire fonctionner à l'avenir les véhicules à moteur à combustion en ménageant le climat.

Une étude scientifiquement fondée

Dino Graf, également responsable du secteur Classic chez Amag : "Pour nous, il était clair que la majorité des propriétaires de voitures classiques de valeur ne se lanceraient pas dans des aventures avec un carburant inexploré".

Aujourd'hui, la première étude scientifiquement fondée menée en Suisse montre que l'utilisation de synfuels est également possible sans problème dans les moteurs de voitures de collection. Cette conclusion résulte d'essais et de tests approfondis réalisés par l'Empa en collaboration avec Amag et Motorex AG.

Peu de différences ont été constatées

La série de tests a comparé pendant plus de douze mois le carburant fossile à 98 octanes utilisé comme essence de référence et une essence biosynthétique à 98 octanes produite à partir de méthanol renouvelable. Les véhicules testés étaient une VW Golf de 1978 avec un moteur à quatre cylindres de 1,5 litre et une Chrysler Valiant de 1971 avec un moteur à six cylindres de 3,7 litres. Ils ont parcouru chacun environ 3000 kilomètres de test. Les tests ont porté, entre autres, sur les différents joints, les carburateurs, les sondes de réservoir, les tuyaux de carburant et les pièces en plastique telles que les flotteurs de carburateur, les filtres à essence et les bouchons de réservoir.

L'utilisation du carburant synthétique biogène n'a présenté aucun inconvénient. De même, les émissions de gaz d'échappement avec l'essence biosynthétique ne diffèrent pas de celles obtenues avec le carburant fossile. Enfin, les résultats obtenus avec les deux carburants ne montrent aucune différence mesurable, que ce soit en termes de consommation volumétrique ou énergétique. Aucune différence de performance n'a non plus été constatée.

Pas de changement pour les composants

Christian Bach, chef du département Systèmes d'entraînement des véhicules à l'Empa : "En théorie, on pouvait certes s'attendre à ce que les véhicules classiques équipés de vieux moteurs fonctionnent également avec des synfuels. Mais la pratique réserve parfois quelques surprises. Heureusement, la plupart d'entre elles n'ont pas eu lieu ici. Nous n'avons constaté aucun changement significatif au niveau des composants, de la puissance ou des émissions de gaz d'échappement".

Et Graf d'ajouter : "J'espère que cette expérience scientifique nous permettra de motiver les amateurs de voitures anciennes à utiliser Synfuel pour leurs véhicules, lorsque celui-ci sera disponible dans les années à venir. Cette année, nous allons prendre livraison des premières livraisons d'essence solaire de Synhelion et les utiliser pour nos voitures de collection. Car nous savons depuis aujourd'hui que cela fonctionne" !

amag.ch
empa.ch

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