Mercedes-Benz : Quand la calèche est devenue mobile ...

L'ÉTOILE DU MUSÉE Pour une illustre clientèle internationale, la voiture de route à moteur Daimler de 1892 représentait une automobile des plus exclusives. Elle est la plus ancienne voiture de représentation au monde.

Voiture Mercedes
Le moteur à deux cylindres de 2 CV a été installé dans la carrosserie fabriquée par le constructeur de calèches Otto Nägele de Stuttgart.

"Close-up" est le nom de la nouvelle série du musée Mercedes-Benz - et c'est aussi tout un programme. Chaque épisode raconte des choses surprenantes et profondes. Pour ce faire, le spot se concentre sur les détails d'un véhicule, d'un objet exposé ou d'un élément d'architecture et d'aménagement. L'accent est mis sur la voiture de route à moteur Daimler de 1892.

Première voiture de la société Daimler-Motoren-Gesellschaft
La petite voiture de route à moteur, une pièce d'exposition vieille de 130 ans, semble un peu insignifiante. Elle se trouve juste à côté de deux puissantes et somptueuses Mercedes-Benz 770 Grosser Mercedes (W 07) des années 1930. Mais elle y a sa place, car il s'agit de la plus ancienne voiture de représentation au monde.

En s'approchant, on découvre son importance. La voiture de rue à moteur fut le premier modèle automobile vendu par la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) - en 1892, il s'agissait toutefois d'une affaire très exclusive. La DMG n'en a construit que douze jusqu'en 1895.

Un fort intérêt pour ce moyen de transport innovant
La carrosserie en forme de caisse et la banquette ouverte sur quatre roues en bois étaient typiques de ce véhicule que l'on considère aujourd'hui comme simple. Il ressemblait à une calèche, mais n'avait pas besoin de chevaux attelés. Il y a 130 ans, une clientèle illustre s'intéressait à ce moyen de transport innovant. "Sultan, Maroc", pouvait-on lire très sobrement en 1892 dans la première entrée du livre des voitures DMG.

La voiture livrée au sultan le 31 août 1892 était certes un peu différente de celle exposée au musée Mercedes-Benz. Le climat du Maroc nécessitait un toit ouvrant et elle fut donc dotée d'un ciel de toit décoré en velours ainsi que d'autres équipements spéciaux tels que des glands en fil d'or et des ornements en ébène.

mercedes-benz.ch

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