Le GP de Suisse : Les moteurs vrombissent à Berne

MEMORIAL Le dimanche 26 août, des moteurs de course historiques vrombiront à la périphérie de la ville de Berne. Un circuit rappellera l'époque légendaire du Grand Prix de Suisse à Bremgarten. Une flèche d'argent d'Auto Union sera également au départ. Le Grand Prix de Suisse a été un événement international majeur de 1931 à 1954, avec une interruption pendant la guerre [...].

Aux abords du Westside à Berne-Brünnen, les véhicules de course historiques bénéficieront dimanche d'une circulation libre.

De 1931 à 1954, avec une interruption pendant la guerre, le Grand Prix de Suisse a été un événement international majeur dans la capitale fédérale. L'élite nationale et internationale du sport automobile sur deux et quatre roues se réunissait sur l'ancien Bremgartenring, un assemblage de différents tronçons de route à la périphérie ouest de Berne, pour une épreuve de force.

Rappel de l'importance des courses
Avec le GP Suisse Berne Memorial, les organisateurs renouent avec l'importance des anciennes courses et font revivre la splendeur et l'aura d'une époque révolue.

Suite à la construction d'une autoroute et à l'extension de la ville vers l'ouest, il ne reste pratiquement plus de traces de l'ancien parcours de course dans et autour de la forêt de Bremgarten. Le parcours du GP Suisse Berne Memorial part donc aujourd'hui du Westside, où se trouvent l'organisation, les boxes et le paddock, et se poursuit vers l'ouest jusqu'à Frauenkappelen, avant de revenir au départ par Riedbach et Oberbottigen en suivant un parcours triangulaire.

A cet effet, les tronçons de route concernés et la sortie d'autoroute Westside (Berne Brünnen) seront fermés pendant la durée de l'événement.

Avec toutes ses courses - ici le départ des voitures de sport de 1952 - le GP Suisse attirait les foules de spectateurs à Berne.

Le retour de la flèche d'argent
Jusqu'en 1939, les courses historiques de Berne ont été marquées par Auto Union et Mercedes-Benz. En souvenir de ces succès, une Auto Union Type C de 1936 sera au départ dimanche à Berne - une expérience unique pour les spectateurs comme pour le pilote Wolfgang Lautenbacher.

Au total, quelque 250 voitures de course et de sport ainsi que 80 motos de toutes les époques sont attendues au départ. Les pilotes les plus célèbres seront les pilotes d'usine suisses Neel Jani sur une Porsche 550 Spyder et Marcel Fässler sur une Audi 200 TransAm.

A cela s'ajoutent une vingtaine de voitures et de motos authentiques ayant une histoire de GP.

L'époque légendaire sera également évoquée dans les airs. Des avions historiques et actuels survoleront le site à midi et feront l'objet d'explications et de commentaires avisés.

GP Suisse Momrial, plan d'ensemble des visiteurs

Un événement pour toute la famille
Outre le terrain près du centre commercial Westside, d'autres zones sont à la disposition des spectateurs tout autour du parcours. Ainsi à Riedernrain, à Frauenkappelen, à Riedbach et dans la zone des spectateurs de Niederbottigen.

Entre le Westside et Frauenkappelen, un service de navettes offre en outre la possibilité de se déplacer entre les deux zones de spectateurs. Dans les zones de spectateurs, les événements seront commentés par des speakers spécialisés (entre autres Adriano Cimarosti).

La sortie Berne-Brünnen (Westside) est fermée pendant la manifestation.

En voiture, on accède au site de la course par l'A12 en direction de Fribourg, sortie Niederwangen. Depuis Berne, le Westside est accessible en quelques minutes par le train.

gp-suisse.ch

 

 

 

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