Citroën : Cette 2CV8 développe une puissance de 285 ch 🎥.

TROMPER OPTIQUEMENT Avec sa 2CV8, un garagiste bernois a réuni de manière inhabituelle la construction automobile française et américaine. AutoSprintCH est allé sur la piste avec cette pièce unique et originale. Lorsque la Döschwo de Flückiger prend de la vitesse, les passants au bord de la route et son constructeur se réjouissent. La Döschwo de Hannes Flückiger est tout sauf une 2CV ordinaire. Au premier coup d'œil, [...]

Lorsque le Flückiger-Döschwo prend de la vitesse, les passants au bord de la route et son constructeur se réjouissent.

La Döschwo de Hannes Flückiger est tout sauf une 2CV ordinaire. Au premier coup d'œil, le véhicule ressemble certes à s'y méprendre à l'original français des années 50 à 80. Mais dès le deuxième coup d'œil, on remarque la largeur et la longueur de la voiture - puis les grosses joues au-dessus des roues arrière et les roues sportives. Non, ce n'est pas un canard !

Pièces d'une Buick Skylark Custom
L'idée de sa 2CV8 est venue au garagiste Flückiger au milieu des années 80, lorsqu'une 2CV a été accidentée à proximité du garage de son père et était donc bonne pour la casse. Le jeune ingénieur automobile a trouvé un châssis pour son nouveau véhicule dans un magasin de démolition : la plateforme, les essieux et le moteur d'une Buick Skylark Custom de 1970. La comparaison de quelques données techniques montre clairement qu'un travail énorme l'attendait pour fusionner ces deux voitures différentes.

Fusion de différents modèles
La 2CV6 du début des années 80 mesure 3,83 mètres de long et présente un empattement de 2,40 mètres. Pour la Buick, les valeurs correspondantes sont de 5,14 mètres et 2,95 mètres.

La Döschwo à traction avant possède un moteur bicylindre à plat de 602 cm3 et 29 ch, tandis que la Skylark entraîne les roues arrière avec son V8 de 5724 cm3 et 285 SAE-HP. En ce qui concerne le couple maximal, il est de 4,0 contre 51,8 mkp, ce qui correspond en unités actuelles à 40 et 508 Nm.

Raccourcir le châssis, agrandir la carrosserie
Après des travaux de carrosserie extrêmement coûteux, le métis a finalement été homologué pour la route en 1990. Officiellement, la 2CV8, comme le constructeur appelle sa création, était une Buick Skylark Custom avec une carrosserie spéciale - y compris un arceau de sécurité de type Flückiger Auswil.

Hannes Flückiger : "Ce véhicule est tout à fait controversé. Lors de la rencontre Döschwo, c'est une voiture spéciale un peu déviante, pour les fans de V8, ce n'est pas une vraie voiture américaine".

2CV8
Grâce aux trois petits essuie-glaces et au tableau de bord redessiné, on y voit clair.

V8 bien connu au démarrage
Mais l'aspect visuel et technique n'est qu'un aspect. On est impatient de voir comment la voiture se comporte. L'arrivée de la pluie juste avant l'essai n'impressionne pas Hannes Flückiger : "Pas de problème. La voiture est étanche et nous avons trois petits essuie-glaces".

La grosse machine se met en marche dans un bruit de moteur V8 bien connu et le nez constate que les gaz d'échappement sont encore rejetés dans l'environnement sans être filtrés. Bien calé dans les sièges sport, on découvre un tableau de bord de fabrication artisanale et le sélecteur de la boîte automatique à trois rapports est tout à fait inhabituel.

Il faut s'habituer à la direction
Mais la poussée est énorme et comme il n'y a pas de blocage du différentiel, l'arrière reste docile même sur un sol mouillé. Il faut s'habituer à la direction légère et peu précise.

Hannes Flückiger : "La pointe 200 est atteinte. Le toit en toile a été spécialement renforcé à cet effet. Pour les événements de drag-race à l'étranger, nous avons encore une deuxième chaîne cinématique sur l'étagère : un moteur V8 encore plus grand, avec encore beaucoup plus de puissance pour le sprint sur le quart de mille".

Le constructeur automobile Flückiger attend maintenant avec impatience février 2020, date à laquelle sa 2CV8 devrait atteindre le statut de vétéran.

sfag.ch

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