CER : succès suisses pour commencer 🎥

CLASSIC ENDURANCE RACING La série de manifestations européennes pour véhicules de course historiques, qui n'ont pas seulement écrit l'histoire au Mans, a débuté à Barcelone avec plusieurs classements suisses de premier plan. Le Mans Classic devrait également être connu des fans de course automobile avec des véhicules modernes. Comme elle n'a lieu que les années paires (la prochaine aura lieu le deuxième week-end de juillet 2020), [...].

La Le Mans Classic devrait également être connue des fans de course automobile avec des véhicules modernes. Comme elle n'a lieu que les années paires (la prochaine aura lieu le deuxième week-end de juillet 2020), il existe depuis 2004 une série de courses pour véhicules classiques d'endurance organisée par le même organisateur Peter Auto de Paris.

La 16e saison de Classic Endurance Racing (CER) a débuté le premier week-end d'avril sur le circuit GP de Barcelone, sans chicane. Le magazine vidéo donne un bel aperçu des différentes catégories. Nous remettons ici les brillants résultats de plusieurs Suisses en Espagne.

CER1 : Une voiture plus belle que l'autre. Alain Rüede mène une meute au volant de la Shelby Cobra, dépassée par la Ferrari 512M de l'Escuderia Montjuich, typiquement jaune et la plus rapide à l'entraînement (photos : Fotorissima et Photoclassicracing).

Yves Scemama au top du Toj
Dans le CER1 (GT 1966-1974 et prototypes de sport 1966-1971), le champion en titre a apporté Toni Seiler sa Lola T70 MkIII B de 1969 à la septième place après une heure de course, à un tour du vainqueur du classement général, Claudio Roddaro sur Porsche 917. Daniele Perfetti a été le plus rapide dans la catégorie GT1 en terminant quatrième derrière deux Ford GT40 et une De Tomaso Pantera sur une Porsche 911 RSR.

Dans le CER2 (GT 1972-1981 et Protos 1973-1981), il a remporté la première place. Yves Scemama au volant de l'ex-Warsteiner-Toj SC304 de 1976 équipée d'un V8 Ford-Cosworth, a remporté le classement général. Avec seulement 3,5 secondes de retard, le Maxime Guenat sur Lola T286 à la troisième place. Beat Eggimann de Sissach, champion 2018 dans la catégorie des deux litres, est passé de la onzième place sur la grille de départ à la sixième avec sa Cheetah G601. Dans la classe, cela n'a toutefois donné que la P4.

Heritage Touring Cup : Michael Erlich a propulsé l'ancien coupé noir d'usine BMW à la deuxième place derrière son compatriote Christian Traber (à voir sur la photo de l'article)....

Double victoire chez les voitures de tourisme
Les voitures de tourisme des années 1966 à 1984 ont connu un double succès suisse. Christian Traber a réussi à remporter la course d'une heure au volant de la BMW 3.0 CSL de 1975 aux couleurs de l'usine de Munich, en partant de l'arrivée. Son collègue du canton de Berne Michael Erlich est passé de la neuvième à la deuxième place en l'espace de cinq tours avec son coupé du même âge. Cette dernière a d'abord été conservée par Maxime Guenat dans une Ford Capri 3100RS, mais est ensuite resté sur la piste. Tous les autres classés, emmenés par deux Ford Escort RS1600, ont perdu un tour ou plus. Charles Firmenich/Henri Moser (BMW 3.0 CSL), Martin Kündig (Zakspeed-Escort RS de 1981) et Alain Vögele (Ford Capri RS2600) ont pris les places 5 à 7.

... et derrière, Markus Kündig dans l'escort Zakspeed a tenté de tenir en respect la BMW CSL de Firmenich/Moser.

Sur les traces de mon père
Dans la course d'endurance des sixties de deux heures, les participants étaient Firmenich/Moser en cinquième position Carlo et Yves Vögele l'équipe suisse la mieux placée. Les six premiers ont tous roulé sur des Shelby Cobra. Yves Vögele a terminé troisième de la première course de 17 tours du Greatest Trophy avec une Porsche 904/6.

Le fils de Toni a obtenu la même place sur le podium. Mirko Seiler avec son partenaire André Wiget sur la Corvette Z06-R de 2010 lors de la deuxième course d'une demi-heure des Endurance Racing Legends. C'est avec cette voiture de sport que Toni Seiler a remporté des succès aux débuts de l'ADAC GT Masters.

Souvenir des victoires de Sauber sur les longues distances
La dernière victoire suisse dans l'un des champs de Classic Endurance Racing a été remportée par Dominique Guenat dans le peloton le plus rapide, celui du groupe C. Après un abandon précoce lors de la première course, il a remporté la deuxième avec sa rare Peugeot 905 EV1B de 1993 avec 32 secondes d'avance sur un autre pilote. Sauber-Mercedes C11 de 1989 s'est imposée. Kriton Lendoudis a réalisé le meilleur tour du week-end avec la flèche d'argent d'Hinwil lors des qualifications en 1'37,824 (174,0 km/h). Dans ce peloton, c'est la première fois qu'une Kouros-Sauber C8 C'est ainsi qu'a commencé l'ère des succès Mercedes des temps modernes, qui s'étend jusqu'à aujourd'hui.

Deux voitures de sport légendaires de Hinwil : Mercedes C11 devant Kouros-Sauber C8, qui ont écrit l'histoire du groupe C il y a environ 30 ans.

Excursion de Pentecôte à Dijon ?
Pour ceux que les photos et la vidéo d'introduction ont mis en appétit, le prochain événement est la Spa Classic en Belgique, du 17 au 19 mai. La suivante est le Grand Prix de l'Age d'Or à la Pentecôte (du 7 au 9 juin) à Dijon, donc pas trop loin de la frontière suisse.

peterauto.peter.fr/en/historic-classic-car-events/

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