Hydrogène : l'avenir est le présent 🎥

TRANSPORT SANS GAZ DÉCHETÉS Avec l'ouverture de la première station-service à hydrogène au monde d'Avia à Saint-Gall, c'est la deuxième station-service publique qui est en service en Suisse, après celle de Coop à Hunzenschwil (depuis 2016). Avec la station-service d'hydrogène Avia à Saint-Gall, c'est la deuxième station publique qui est en service. C'est à la station de Saint-Gall que Bertrand Piccard a donné le signal de départ [...].

Avec la station-service d'hydrogène Avia à Saint-Gall, la deuxième station publique est en service.

A la station de St-Gall, Bertrand Piccard a donné le signal de départ "d'un cycle écologique qui doit conduire le transport routier sur une voie prometteuse vers un tournant énergétique".

Première station-service à hydrogène H2 Zero
D'ici fin 2020, des stations-service publiques à hydrogène seront en service sur l'axe lac de Constance - lac Léman à Saint-Gall (SG), Rümlang (ZH), Hunzenschwil (AG), Zofingue (AG), Berne (BE) et Crissier (VD).
On y trouve l'hydrogène vert pour les véhicules utilitaires (350 bars) et les voitures de tourisme (700 bars). Osterwalder St. Gallen AG est la première station-service à proposer l'hydrogène vert sous l'appellation H2 Zero.

Hydrogène
Pour la station-service d'hydrogène de Saint-Gall, Bertrand Piccard a donné le signal de départ de l'exploitation.

Une performance unique du secteur privé

Bertrand Piccard : "Ce que le secteur privé suisse est en train de créer est unique au monde. Certains pensaient que l'industrie de l'hydrogène était une pure utopie. Mais la Suisse prouve que les véhicules utilitaires et les voitures de tourisme à propulsion électrique peuvent être ravitaillés en hydrogène propre et rouler sans émissions de CO2".

Camions à propulsion électrique
Après une phase pilote de plusieurs années, les membres de l'association de promotion H2 Mobilité Suisse et leurs entreprises partenaires font monter en puissance le nouveau système de mobilité électrique en Suisse.
Celui-ci permet de faire fonctionner sans émissions de CO2 des véhicules utilitaires et des voitures de tourisme à propulsion électrique, qui roulent à l'hydrogène vert comme réservoir d'énergie.

Comment fonctionne le système de mobilité
Hydrospider, Hyundai Hydrogen Mobility (HHM), l'association de promotion de la mobilité H2 en Suisse et H2 Energy développent actuellement la mobilité électrique sans émissions en Suisse.
La base de ce processus est fournie par un écosystème qui réunit différents acteurs en un seul système. Chaque partie de ce cycle, de la source d'énergie à l'utilisation dans le véhicule électrique en passant par la production, fonctionne sans émissions de CO2.

Hydrogène
La propulsion des camions est 100 % électrique. Aucun gaz d'échappement ne sort du pot d'échappement.

Fabrication exclusivement en Suisse
Le circuit fermé commence par la production d'hydrogène vert par Hydrospider AG. Cela se fait au préalable dans une installation de production près de la centrale hydroélectrique Alpiq de Gösgen (SO).
L'hydrogène est produit exclusivement à l'aide d'électricité issue d'énergies renouvelables (eau, soleil, vent) en Suisse - et est donc exempt d'émissions et respectueux du climat. Il s'agit d'hydrogène entièrement vert.

1600 camions électriques à pile à combustible
Hyundai Hydrogen Mobility SA importera jusqu'à 1600 camions électriques à pile à combustible d'ici 2025. L'approvisionnement en hydrogène, la construction des véhicules utilitaires, l'infrastructure et le réseau de stations-service pour les 50 premiers camions Hyundai Xcient Fuel Cell sont prêts. Les trains routiers de 36 tonnes devraient circuler sur les routes suisses avant la fin 2020.
Les membres de l'association de promotion de la mobilité H2 en Suisse utilisent les véhicules utilitaires et mettent en place l'infrastructure de ravitaillement en carburant à 350 bars et 700 bars dans tout le pays (pour les véhicules utilitaires et les voitures de tourisme).

Avantages de la mobilité électrique à l'hydrogène
Hyundai et Toyota proposent déjà aujourd'hui en Suisse des voitures particulières électriques de série qui se ravitaillent en hydrogène.
Avantages de la mobilité électrique à l'hydrogène : production locale et indépendante, mobilité sans émissions (vapeur d'eau au lieu de gaz d'échappement), propulsion par moteur électrique (silencieuse et efficace), ravitaillement rapide (comparaison avec les véhicules conventionnels) et grande autonomie.
L'avenir est déjà présent ces jours-ci.

h2mobilitaet.ch

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