Walther Wuttke : "Être libre sur deux roues".

ALTERNATIVE Qui l'a inventé ? Les Suisses bien sûr - qui d'autre ? L'idée de combiner la force musculaire et l'entraînement électrique dans un vélo. Il y a 25 ans, les premiers modèles ont été produits en série. Deux ans plus tôt, l'inventeur bâlois Michael Kutter avait monté la nouvelle technique d'entraînement dans un vélo. D'abord moqué, le triomphe de la marque a alors commencé [...].

Vélo électrique
Dans certaines familles, les pedelecs ont pris le rôle de deuxième voiture et de maman taxi.

Deux ans plus tôt, le bricoleur bâlois Michael Kutter avait monté la nouvelle technique d'entraînement dans un vélo. D'abord moquée, la marche triomphale de la marque Flyer, originaire du canton de Berne, avait alors commencé, redonnant à d'innombrables personnes l'idée de partir en randonnée sur deux roues.

Souvent moqué à l'époque comme le "vélo de la grand-mère", le vélo à assistance électrique a entre-temps électrisé tous les segments et toutes les classes d'âge.

Le charme pour filer au lieu de transpirer
Aujourd'hui, ce sont moins les abeilles et les moustiques qui bourdonnent entre les arbres sur les trails que les VTT électriques. Filer au lieu de transpirer - la devise d'autrefois garde tout son charme.

Entre-temps, dans certaines familles, les pedelecs ont pris le rôle de deuxième voiture et de maman taxi. A 45 km/h, ils évitent les embouteillages.

Ce n'est pas étonnant. De nombreux modèles coûtent en effet aussi cher qu'une petite voiture. Avant Corona déjà, de nombreux contemporains préféraient monter sur leurs pedelecs plutôt que dans les bus et les trains, et cette tendance se renforce encore ces temps-ci.

La liberté gagnée
Avec l'un des S-Pedelec, très populaires en Suisse, le pendulaire peut éviter les embouteillages quotidiens en roulant jusqu'à 45 km/h et conquérir son bureau bien aéré.

Flyer a certes dû reporter les festivités d'anniversaire, mais les pilotes de Pedelec célèbrent chaque jour leur liberté acquise lorsqu'ils enfourchent leur vélo.

Si vous souhaitez participer à la discussion sur les pensées de Walther Wuttke, veuillez écrire à : info@autosprint.ch

(Visité 100 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet