Les assurances : Comment ménager votre budget

CELA VOUS DEVEZ FAIRE ATTENTION Le montant que vous payez pour votre assurance automobile dépend de différents facteurs. Beaucoup d'entre eux sont donnés, mais vous pouvez en influencer certains et ainsi contrôler le montant de la prime avec effet. Chez certains assureurs, le preneur d'assurance a le choix, chez d'autres, il ne peut pas changer. C'est là que les experts du portail de comparaison Comparis apportent des éclaircissements. Quels sont les facteurs [...]

Assurances
Le facteur le plus important pour le calcul d'une prime est toujours la valeur d'un véhicule.

Chez certains assureurs, le preneur d'assurance a le choix, chez d'autres, il ne peut pas changer. Les experts du portail de comparaison Comparis apportent ici des éclaircissements.

Quels sont les facteurs qui influencent les primes ?
Le facteur le plus important pour le calcul de la prime est la valeur du véhicule. La cylindrée et la puissance du moteur jouent un rôle dans le calcul. L'âge, l'état et l'équipement du véhicule déterminent également le montant de la prime.

L'âge dans le calcul est important
L'âge, le sexe et la nationalité du détenteur sont pris en compte dans le calcul de la prime, tout comme le lieu de résidence et l'expérience de conduite. Mais en règle générale, c'est l'âge qui a le plus de poids dans le calcul.

Cela signifie que les jeunes conducteurs de moins de 25 ans paient généralement des primes plus élevées que les conducteurs plus âgés. Les sinistres et accidents antérieurs peuvent également avoir un impact sur la prime.

De plus, le fait que le véhicule soit également utilisé à des fins professionnelles ou uniquement privées fait une différence.

Prise en compte des frais de fonctionnement
Le plus grand facteur d'influence est la voiture à assurer. Et ce calcul est très simple : plus le modèle est cher, plus la prime est élevée. Cependant, cela n'influencera que très rarement le choix d'un modèle particulier.

Mais il vaut la peine de réfléchir aux coûts d'exploitation avant d'acheter un véhicule. En effet, plus un véhicule est récent, bien équipé et doté d'une motorisation élevée, plus la prime d'assurance sera élevée. Il y a donc là un potentiel d'économies.

Penser à des réserves pour les dommages
Le montant de la franchise a également une influence sur les primes annuelles. Une franchise élevée permet certes de réaliser des économies sur la prime. Dans ce cas, il faut être en mesure de payer un éventuel dommage en constituant des réserves.

Le montant de la prime dépend du profil
En fonction de leur profil, les preneurs d'assurance sont classés dans un certain niveau de bonus qui détermine le montant de la prime. Plus le niveau de bonus est bas, plus la prime est basse.

En cas de sinistre, le niveau de bonus augmente et, par conséquent, la prime aussi. Une protection du bonus empêche une telle augmentation de la prime - mais souvent seulement pour un sinistre par année d'assurance. Vous vous considérez comme un bon conducteur ? Dans ce cas, il existe également un potentiel d'économies.

L'assurance détermine un garage
Le choix du garage lors d'une réparation a également une influence sur la prime. Si vous souscrivez une police sans libre choix du garage, l'assurance désigne un garage proche de chez vous pour la réparation.

La prime est ainsi plus avantageuse. Mais attention : si vous optez finalement pour un autre garage, vous devrez compter avec une franchise plus élevée en cas de sinistre.

La négligence grave coûte cher
La négligence grave englobe les infractions évitables dans la circulation routière, comme le franchissement d'un feu rouge. En cas d'accident lié à une négligence grave, l'assureur peut demander à l'assuré de rembourser une partie des frais.

Le module de protection contre les négligences graves vous protège contre un tel recours. Mais attention : si vous assurez la négligence grave, vous payez aussi une prime plus élevée.

Comment faire de réelles économies ?
Il existe donc quelques options qui vous permettent de contrôler le montant de la prime d'assurance. Si votre voiture a plus de quatre ans, vous devriez envisager de passer d'une couverture complète à une couverture partielle.

Selon la valeur du véhicule, la prime généralement élevée d'une assurance casco complète ne vaut plus la peine à partir de ce moment-là. Il existe en outre d'autres possibilités d'économiser sur l'assurance.

Vérifier régulièrement les primes
En général, il vaut la peine de bien s'informer au préalable et de prendre conscience de vos propres besoins. La variante la plus avantageuse à première vue n'est pas toujours celle qui vous convient le mieux.

En outre, il est préférable de comparer les primes chaque année. Car les primes changent en permanence. Ainsi, après un changement d'assurance, vous payez en général moins cher.

comparis.ch

(Visité 71 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet