Les assurances sont en hausse : Les primes en baisse

L'OCCASION D'ÉCONOMISER Les primes d'assurance automobile sont en baisse. En 2018, les primes ont baissé de onze pour cent par rapport à l'année précédente. La prime médiane pour une assurance casco complète s'élève désormais à 832 francs. C'est ce que montre une analyse du portail en ligne comparis.ch dans une comparaison de l'évolution des primes casco complète pour les conducteurs âgés de 30 à 40 ans chez les onze plus grands assureurs auto, sur la base de commandes [...].

Les polices se renouvellent automatiquement sans résiliation - et ce, à l'ancien prix.

C'est ce que montre une analyse du portail en ligne comparis.ch en comparant l'évolution des primes casco complète pour les conducteurs âgés de 30 à 40 ans chez les onze plus grands assureurs automobiles, sur la base de demandes d'offres commandées. Les primes calculées se rapportent à quatre modèles de véhicules différents.

De nouveaux concurrents actifs sur le marché
Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis, explique : "De nouveaux acteurs ont augmenté la pression sur les prestataires établis. En conséquence, la diversité de l'offre s'est nettement accrue en Suisse et a fait grimper les prix. La chute des prix des produits d'assurance automobile en général n'a pris de l'ampleur dans notre pays qu'au cours des cinq dernières années, contrairement à l'Allemagne ou à la Grande-Bretagne par exemple. De nouveaux acteurs ont augmenté la pression sur les prestataires établis. En conséquence, la diversité de l'offre s'est nettement accrue en Suisse et a fait grimper les prix".

Produits de Dextra et Postfinance
Rien qu'au cours des deux dernières années, les assureurs en ligne Dextra et Postfinance ont fait leur entrée sur le marché suisse avec six nouvelles variantes de produits au total. Ce vent de fraîcheur a également incité les prestataires établis à élargir leur gamme de produits. Ainsi, l'offre de produits sur la plateforme comparis.ch est passée de 19 à 33 produits au cours des dernières années.

La baisse va se poursuivre
Le recul des primes s'explique en partie par la numérisation croissante des processus de production. Les assureurs pourraient ainsi procéder à des baisses de prix sans subir de graves pertes de marges. Andrea Auer : "Cette évolution va se poursuivre et continuer à faire baisser les primes".

Une analyse du portail en ligne comparis.ch montre l'évolution des primes casco complète dans un comparatif.

Dernier délai de préavis en septembre
Toutefois, seuls les propriétaires de voitures qui changent de prestataire ou qui exigent de meilleures conditions pour leur contrat d'assurance actuel en profitent. Dans les deux cas, la résiliation est obligatoire. Andrea Auer : "Sans résiliation, les polices se prolongent automatiquement - et ce, à l'ancien prix. De nombreux contrats peuvent être résiliés à la fin de l'année avec un préavis de trois mois. Le mois de septembre est donc pour de nombreux propriétaires de voiture le dernier moment pour comparer les offres et, le cas échéant, résilier l'assurance existante".

comparis.ch

(Visité 131 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet