Code de la route : Ces changements s'appliquent à partir du 1er mars

BON A SAVOIR Afin d'améliorer la sécurité routière, plusieurs règles du code de la route vont changer à partir de mars et avril. Il s'agit principalement des vélos électriques, du permis de conduire et de l'examen de conduite. Le Touring Club Suisse explique.

Code de la route
De nouvelles règles de circulation devraient encore améliorer la sécurité sur nos routes à partir du mois de mars.

Le légendaire permis de conduire en papier bleu perdra sa validité à partir du 31 octobre 2024. Il est donc recommandé de l'échanger dès que possible contre un permis de conduire au format carte de crédit. A partir du 1er novembre 2024, la police sera autorisée à verbaliser les personnes qui ne possèdent pas encore de permis de conduire au nouveau format.

Les examens de conduite durent plus longtemps

En ce qui concerne l'examen de conduite, de nouvelles dispositions relatives aux tests de la vue et aux examens médicaux seront applicables à partir du 1er mars 2024. Les personnes déjà en possession d'un permis de conduire valable ne devront pas passer un nouvel examen de la vue pour obtenir un permis de conduire d'une autre catégorie. Les personnes âgées de 75 ans ou plus doivent se soumettre à un examen médical pour obtenir leur permis de conduire. En outre, lors des examens pratiques des catégories de permis A et B, il est désormais obligatoire de conduire dans la circulation pendant au moins 45 minutes.

Mesure de la vitesser pour les vélos électriques

Les nouveaux vélos électriques rapides mis en circulation devront être équipés d'un indicateur de vitesse à partir du 1er avril 2024. Les véhicules déjà en circulation devront en être équipés d'ici au 1er avril 2027. Rouler sans compteur avec un vélo électrique rapide est passible d'une amende de 20 francs.

Enregistreur de données obligatoire

De même, à partir du 1er avril 2024, des normes de sécurité plus strictes s'appliqueront aux voitures. Les nouveaux véhicules devront être équipés d'un enregistreur de données d'accident et de nouveaux systèmes d'assistance à la conduite conformes aux normes d'homologation européennes. Ces systèmes servent par exemple à avertir de la fatigue ou de la distraction, au freinage d'urgence automatique ou à l'assistance en cas de marche arrière ou de changement de direction. Des éléments de carrosserie améliorés, qui garantissent un choc moins violent en cas d'accident, deviennent également obligatoires. Les cyclistes, les piétons et les occupants des véhicules seront ainsi mieux protégés.

tcs.ch

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