Les carburants : Un tournant avec les énergies alternatives

L'AVENIR Le thème central du Symposium international de Vienne sur les moteurs était la transition énergétique dans l'industrie automobile. Outre l'électrification des moteurs, l'hydrogène et les e-fuels seront également nécessaires pour y parvenir.

Carburants Symposium sur les moteurs Vienne
Porsche produit du carburant synthétique dans une installation de démonstration au Chili.

Les thèmes de la durabilité et du CO2-représentent un défi considérable pour l'industrie automobile. Lors du Symposium international sur les moteurs à Vienne, plus de 80 exposés ont présenté les nouveaux développements dans les domaines de la technique de propulsion à un bon millier de participants venus du monde entier.

Neutralité climatique pour les anciens véhicules

Professeur Bernhard Geringer, directeur de l'Institut des entraînements et de la technique automobile à l'Université technique de Vienne et organisateur du symposium (galerie du milieu) : "Toutes les solutions technologiques pour une mobilité neutre sur le plan climatique doivent être prises en considération. Les véhicules neufs ne doivent pas être les seuls à être pris en compte dans la réflexion sur le climat. Le parc mondial d'environ 1,4 milliard de véhicules à moteur à combustion a également besoin d'un moyen de parvenir rapidement à la neutralité climatique. Dans ce cas, les e-fuels sont une solution idéale, car ils peuvent être utilisés immédiatement".

Utilisation d'entraînements basés sur l'électricité

Thorsten Herdan de HIF Global voit également un grand potentiel pour les carburants synthétiques, tels qu'ils sont déjà produits actuellement dans l'installation de démonstration Haru Oni, au Chili, dirigée par Porsche et Siemens. La production de masse et la disponibilité à grande échelle des e-fuels devraient avoir lieu à partir de 2026.

HIF Global prévoit d'investir environ 50 milliards de dollars US dans le développement, la construction et l'exploitation d'installations dans le monde entier, qui produiront environ 150 000 barils de carburants synthétiques par jour, ce qui permettra de défossiliser plus de cinq millions de véhicules (galerie de gauche).

Dans une étude technico-économique, les entreprises Concawe et Aramco ont analysé une série de pistes e-fuels. Ainsi, des représentants de ces entreprises se sont également prononcés à Vienne en faveur de l'utilisation prochaine des carburants basés sur l'électricité, qui devraient jouer un rôle important dans la défossilisation du secteur des transports.

Bilan climatique identique à celui d'un véhicule à énergie verte

Bernhard Geringer : "Il est faux de supposer que les véhicules électriques sont à eux seuls la réponse lorsqu'il s'agit d'une transformation durable. Il existe d'autres solutions. Un moteur à pile à combustible ou un moteur à combustion alimenté par des e-fuels à base d'hydrogène vert présente un bilan climatique similaire à celui d'un véhicule à énergie verte".

wiener-motorensymposium.at

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