Toyota : Akio Toyoda est le plus grand des grands

PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE Le président et CEO de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda, a été élu World Car Person of the Year 2021. Il a été élu par un panel de plus de 90 journalistes internationaux de renom. En 2020, sous sa direction, Toyota est resté rentable malgré Covid-19 et a ainsi préservé des emplois dans le monde entier. C'estAkio [...]

Akio Toyoda
L'enthousiasme d'Akio Toyoda pour le sport automobile s'est manifesté dans des modèles comme la Supra (photo) ou la GR Yaris.

En 2020, sous sa direction, Toyota est resté rentable malgré Covid-19 et a ainsi préservé des emplois dans le monde entier. Akio Toyoda a réussi à poursuivre le développement constant de son entreprise vers l'ère du Connected, Autonomous, Shared and Electric.

Il a également lancé la construction d'une Woven City, le prototype réel d'une ville du futur. Et accessoirement, Toyoda a aussi participé activement au sport automobile en tant que pilote.

Dans la motivation du jury pour la World Car Person oft he Year 2021, on peut lire entre autres : "Akio Toyoda est le charismatique président et CEO de Toyota Motor Corporation, où il a réussi à réorganiser l'entreprise pendant des années".

Engagement commun de tous les collaborateurs

Akio Toyoda : "Au nom des 360 000 personnes de notre équipe Toyota dans le monde, je vous remercie pour cet honneur inouï. Vous me permettrez toutefois de changer le titre de "Car Person of the Year" en "Car People of the Year". Car c'est l'effort collectif de tous nos collaborateurs dans le monde, ainsi que de nos partenaires concessionnaires et fournisseurs, qui a fait de Toyota ce que nous sommes aujourd'hui".

Toute une vie professionnelle pour l'entreprise
Akio Toyoda a rejoint Toyota en 1984, après avoir obtenu un diplôme de droit à l'université de Keio et un master en administration des affaires au Babson College, aux États-Unis. Après avoir occupé des postes à responsabilité dans différents secteurs de l'entreprise au Japon et dans d'autres régions, il a rejoint le cadre de direction en 2000.

Il a ensuite occupé différents postes de vice-président principal et de vice-président exécutif avant d'être nommé président de Toyota Motor Corporation en 2009.

toyota.ch

(Visité 246 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet