Feux de jour : ne pas éblouir, s'il vous plaît ! 🎥

SÉCURITÉ Une étude du TCS montre qu'une majorité d'automobilistes est agacée par l'éblouissement des autres. Plus d'un tiers des personnes interrogées estiment qu'il est important de prendre des mesures en conséquence.

 

L'éblouissement est un problème fréquent dans la circulation routière, qui peut nuire considérablement à la performance visuelle et à la sécurité de conduite. Une étude du TCS constate que l'éblouissement par d'autres voitures est ressenti comme gênant par de nombreux conducteurs. 36 pour cent des personnes interrogées indiquent être régulièrement éblouies par des véhicules arrivant en sens inverse, pour 49 pour cent c'est au moins le cas de temps en temps. 71 pour cent des personnes interrogées considèrent l'éblouissement dans la circulation routière comme agaçant. Beaucoup indiquent qu'elles se sentent stressées au volant. Plus rarement, l'éclairage public est également perçu comme un éblouissement gênant.

TCS feux de jour
Depuis le 1er janvier 2014, la conduite de jour avec les phares allumés est obligatoire en Suisse. Cela concerne tous les véhicules à moteur, y compris les deux-roues.

Amélioration de la situation

Les phares sont la source de lumière qui éblouit le plus souvent les automobilistes. Les automobilistes réagissent à l'éblouissement en fermant les yeux, en détournant le regard ou en clignant des yeux. Les feux arrière de brouillard sont également perçus comme fortement éblouissants et gênants. En fait, dans la grande majorité des cas, ils ne sont même pas nécessaires.

Et : les automobilistes sont d'avis que les prescriptions actuellement en vigueur devraient être modifiées ou que des mesures devraient être prises pour améliorer la situation.

tcs.ch

(Visité 256 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet