Besoin en électricité : les batteries de voiture comme accumulateurs contrôlables 🎥

FUTUR Des experts du Forum d'étude suisse de la technique d'entraînement mobile SSM ont discuté des voies possibles et réalisables pour atteindre l'objectif ambitieux de zéro net en 2050 et de la forte augmentation des besoins en électricité à l'avenir.

 

De plus en plus de voitures électriques, souvent dotées d'une puissance motrice énorme et d'une autonomie extrême, sont équipées de grandes batteries. Les voitures pèsent souvent deux tonnes et plus, ce qui entraîne une forte consommation d'énergie. Jusqu'à présent, les avis sont encore très partagés sur la manière de couvrir les besoins croissants en électricité.

Mais pour Remo Mucha de Helion Energy AG, une filiale d'Amag, le cas est clair : le potentiel du photovoltaïque est énorme et les surfaces où de telles installations peuvent être mises en place sont également suffisantes en Suisse. De plus, les cellules solaires sont devenues bon marché et le seront encore plus à l'avenir.

Mobilité électrique basée sur le photovoltaïque
Le bidirectionnel permet de mieux exploiter le potentiel de la batterie d'une voiture

Combler intelligemment les carences

Lorsque plus aucune centrale nucléaire n'assurera une production constante d'électricité, il s'agira de compenser intelligemment l'excédent d'électricité photovoltaïque en été et la pénurie en hiver. Il serait possible de stocker l'énergie excédentaire de l'été, par exemple en produisant de l'hydrogène et des gaz synthétiques (Power to Gas), qui pourraient être réutilisés en hiver pour produire de l'électricité.

Les véhicules aident avec Vehicle to Grid

Comme les voitures électriques, tout comme les modèles conventionnels, ne roulent pas pendant environ 90% du temps et que leurs batteries sont bien plus grandes que ce qui est nécessaire pour une utilisation quotidienne, elles pourront à l'avenir être utilisées pour stabiliser le réseau. La recharge bidirectionnelle V2G (Vehicle to Grid) permet de mieux exploiter le potentiel de la batterie d'une voiture. La batterie est alors disponible en tant que stockage d'électricité décentralisé et contrôlable.

Conditions et incitations pour les utilisateurs

La charge bidirectionnelle est particulièrement intéressante en combinaison avec une installation photovoltaïque. Pendant la journée, la batterie est chargée sur le lieu de travail grâce à l'électricité solaire et le soir, l'énergie électrique peut être à nouveau prélevée sur la batterie.

Adrian Wachholz d'ABB E-Mobility AG : "Mais avant que la recharge bidirectionnelle puisse être utilisée efficacement, les normes et les standards doivent être harmonisés dans toute l'industrie. En outre, tous les constructeurs de voitures électriques devraient permettre l'accès aux batteries, et enfin, des conditions attractives et des incitations pour les utilisateurs sont également nécessaires".

Une charge de mégawatts est réalisable

Pour l'entreprise Huber und Suhner, il ne fait aucun doute qu'il y aura un jour suffisamment de courant disponible pour l'électromobilité. Stefan Buri, président de High Power Charging, a présenté les connecteurs développés dans son entreprise, qui permettent de réaliser des puissances de charge allant jusqu'à plusieurs mégawatts. Cela permet d'alimenter en énergie en peu de temps des véhicules électriques lourds tels que des camions, des bus, des bateaux, des engins de chantier et même des avions électriques. Un camion électrique, par exemple, devrait ainsi pouvoir tirer du courant pour 100 kilomètres en seulement trois minutes.

ssm-studies.ch

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