Les pneus d'été : Pour le jubilé, 50 pneus testés 🎥

CONSEIL En 1973, le TCS a examiné pour la première fois les pneus à la loupe. Pour son anniversaire, il a testé 50 pneus de dimension 205/55 R 16 avec des partenaires. De plus, un nouveau système d'évaluation est introduit.

 

Depuis 50 ans, le test des pneus TCS permet une comparaison transversale indépendante entre tous les pneus disponibles sur le marché. Il est donc aussi pertinent pour les automobilistes que pour les garagistes. Cette année, à l'occasion de son 50e anniversaire, le test des pneus d'été a porté sur 50 types de pneus de la dimension 205/55 R 16. Il s'agit des pneus les plus répandus dans la classe moyenne inférieure, qui conviennent parfaitement à des véhicules tels que la Skoda Octavia, la Ford Focus, la Mazda 3 ou la VW Golf.

Pneus d'été TCS
Le test des pneus d'été du TCS montre une fois de plus qu'un pneu est toujours une solution de compromis.

Consommation de carburant et bruit

A l'occasion de son anniversaire, le TCS et ses partenaires ont également introduit une nouvelle évaluation à 2 piliers. Le résultat global sera désormais calculé à partir de la sécurité de conduite (70%) et du bilan environnemental (30%). La sécurité de conduite se compose des critères déjà connus que sont la tenue de route sur chaussée sèche et sur chaussée humide. L'évaluation du bilan environnemental prend en compte, outre les critères de kilométrage, de consommation de carburant et de bruit, l'abrasion, le poids du pneu et la durabilité.

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Attention à l'achat de pneus bon marché

Lors du test, dix pneus ont obtenu l'évaluation finale "très recommandé", 21 l'évaluation "recommandé", douze l'évaluation "recommandé sous réserve" et sept l'évaluation "non recommandé". De grandes différences sont apparues en particulier dans les critères liés à la sécurité, comme les tests sur chaussée mouillée. A l'endroit où un Continental Premium Contact 6 s'arrête, une voiture équipée d'un Double Coin DC99 roule encore 25 mètres plus loin en raison de la distance de freinage plus longue. Elle a donc encore une vitesse résiduelle de 52 km/h à la hauteur du point de freinage Continental.

Le bilan environnemental montre de nettes différences

De grandes différences sont également apparues au niveau du bilan écologique, où le Michelin E.Primacy a placé la barre très haut. Il offre non seulement la plus grande autonomie avec la profondeur de profil la plus faible de tous les pneus testés, mais il établit également la meilleure marque avec l'usure la plus faible du test. De plus, avec environ huit kilos, c'est un pneu léger qui permet d'atteindre une faible consommation. Revers de la médaille : il présente de nets inconvénients en termes de sécurité de conduite et n'est donc que "partiellement recommandé".

tcs.ch

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