Skoda : pas de série sans sport automobile 🎥

LE TEST D'ABORD Le sport automobile joue un rôle central dans le développement des véhicules de série, également chez Skoda. De nombreux composants sont testés lors de rallyes avant d'être montés en grandes quantités. La structure des voitures de rallye est conçue pour résister aux sauts et aux fortes accélérations. Ainsi, une Škoda Fabia Rally2 evo est constituée d'un total d'environ 3000 composants - environ 40 [...].

La structure de la voiture de rallye est conçue pour résister aux sauts et aux fortes accélérations.

Ainsi, une Škoda Fabia Rally2 evo est constituée d'environ 3000 composants au total - environ 40 pour cent d'entre eux sont utilisés sous une forme presque identique dans les véhicules de série, dont le bloc moteur.

Premières impressions lors des essais
Pendant le développement, souvent parallèle, du modèle de série et du véhicule de rallye, les ingénieurs de Škoda Motorsport font part à leurs collègues du département de développement des impressions recueillies lors des essais. Par exemple, la position des phares du modèle de série a été reprise de la version Motorsport.

Rally2
La Fabia Rally2 evo passe de 0 Ă  100 km/h en 3,6 secondes sur l'asphalte sec.

Composants de la série
L'autorité suprême du sport automobile, la FIA, a décidé que pour les véhicules Rally2 comme la Škoda Fabia Rally2 evo, un certain nombre de pièces et de composants devaient provenir de la série. L'objectif est de maintenir cette catégorie à un prix attractif, même pour les pilotes privés.

Le prix de vente maximum des véhicules de cette catégorie est donc de 200 000 euros. Une Fabia Rally2 evo est donc constituée de composants réglementés par la FIA, de pièces spéciales pour le sport automobile, de pièces d'origine et de composants de série modifiés.

Double transfert de technologie
Toutefois, le transfert de technologie entre le sport automobile et la production en série n'est pas à sens unique - il fonctionne dans les deux sens. Le moteur de la Fabia Rally2 est made in Mladá Boleslav et a été développé parallèlement au moteur de série.

Le moteur turbo de 1,6 litre est basé sur le moteur de 1,8 litre utilisé dans le modèle de série de la Superb pour le marché chinois. Soixante-dix pour cent des composants du moteur, dont le turbocompresseur, le ventilateur et l'alternateur, proviennent de la production en série.

Rally2
La Rally2-Fabia est équipée de sièges spéciaux et de ceintures de sécurité à six points d'ancrage.

Carrosserie avec modifications
Par rapport à une Fabia de série, environ 55% de la carrosserie du véhicule de rallye est identique ou seulement légèrement modifiée. Lors de la construction du véhicule de rallye, il faut toutefois tenir compte de certains composants prescrits par les règlements.

Buses d'aération pour l'équipage du rallye
L'intérieur de la Fabia Rally2 evo se distingue fondamentalement du modèle de série. Le tableau de bord de la voiture de rallye est certes basé sur la version de série, mais les instruments n'ont plus rien de commun avec la série.

Alors que la Fabia de série dispose d'une climatisation pour les passagers, des bouches d'aération fournissent à l'équipage du rallye de l'air frais à température ambiante. Lors des rallyes hivernaux, le pilote et le passager peuvent toutefois avoir recours à un chauffage. Tout de même.

skoda.ch

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