Seat : ¡Feliz cumpleaños ! 🎥

ANNIVERSAIRE La fête qui aurait dû avoir lieu est annulée - mais les Espagnols peuvent tout de même être fiers le 9 mai, car Seat aura alors 70 ans. Le constructeur est le plus grand investisseur industriel du pays. La production de voitures a commencé chez Seat avec 925 personnes - aujourd'hui, elles sont plus de 15 000. L'enfant terrible d'autrefois [...].

La production de voitures a commencé chez Seat avec 925 personnes - aujourd'hui, elles sont plus de 15 000.

L'ancien enfant terrible du groupe Volkswagen s'est transformé au cours des dernières années en un enfant modèle et en une marque au succès international. C'est pourquoi AutoSprintCH souhaite également : "¡Feliz cumpleaños !" ("Joyeux anniversaire !").

Premier exportateur du pays
Depuis ses premières exportations de véhicules vers la Colombie en 1965, Seat est devenu le premier exportateur industriel d'Espagne. Aujourd'hui, l'entreprise vend 80% de ses véhicules dans des pays aussi divers que la Nouvelle-Zélande, le Mexique ou la Guyane française, ce qui représente près de 3% de toutes les exportations espagnoles.

Anniversaire
La Seat 1400 était propulsée par un moteur à essence quatre cylindres (44 ch, pointe à 116 km/h).

Démarrage avec cinq véhicules par jour
La date de création de l'entreprise était le 9 mai 1950, mais il a fallu attendre encore trois ans avant de voir apparaître la première voiture. La première usine de production de Seat, située dans la Zona Franca près de Barcelone, a été ouverte en 1953 et employait 925 personnes.

Au début, cinq véhicules du modèle 1400, une construction sous licence basée sur la Fiat du même nom, étaient produits chaque jour. Au cours des 40 années suivantes, la 600 et la 127 sont également sorties des chaînes de production. En 1993, la production a été transférée dans une nouvelle usine, plus grande et plus moderne, à Martorell.

Anniversaire
La Seat 600 était une petite voiture à deux portes et à moteur arrière, lancée en 1957.

Un investissement de 1,47 milliard d'euros
Après un investissement de 1,47 milliard d'euros, la deuxième génération de l'Ibiza et de la Cordoba y a été fabriquée - la cadence de production était alors de 1500 véhicules par jour.

Actuellement, Seat produit dans les sites suivants : Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell. En outre, la marque produit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne et l'Alhambra au Portugal, ainsi que la Mii électrique en Slovaquie.

Plus de 19 millions de véhicules à ce jour
Au cours des sept dernières décennies, Seat a produit plus de 19 millions de véhicules et a lancé un total de 75 modèles, y compris différentes versions et générations.

Les derniers événements importants dans l'histoire de l'entreprise sont la création de la marque sportive Cupra il y a deux ans et le statut de centre de compétences en micro-mobilité pour le groupe VW. Seat est ainsi responsable du développement de nouvelles stratégies dans le domaine des produits et services de mobilité urbaine.

L'année dernière, l'unité commerciale "Urban Mobility" a également développé, entre autres, un scooter électrique capable de rouler à 100 km/h. Le projet est en cours de réalisation.

seat.ch

(Visité 94 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet