Valeurs résiduelles : les voitures électriques presque à égalité avec les voitures à combustion

COMPARER Une analyse récente montre que les véhicules électriques deviennent de plus en plus attractifs. L'évolution de la valeur résiduelle des voitures électriques atteint désormais un niveau qui peut concurrencer les voitures à combustion.

Pour les automobilistes, la voiture électrique devient de plus en plus attractive, car les craintes liées à une perte de valeur élevée diminuent.

Après quatre ans d'utilisation, les propriétaires de véhicules électriques peuvent s'attendre à un revenu de vente presque aussi élevé que ceux qui possèdent un véhicule comparable à moteur à combustion. Les résultats de l'étude se basent sur une analyse complète d'AutoScout24 et d'Auto-i-Dat. Les modèles des marques Fiat, Hyundai, Nissan, Renault, Skoda, Smart, Tesla et VW ont servi de base. Alors que les modèles de Tesla sont clairement les champions de la valeur résiduelle, il existe de nettes différences entre les autres modèles électriques.

Alberto Sanz de Lama, Managing Director chez AutoScout24 : "Cela montre non seulement une meilleure acceptation sur le marché de l'occasion, mais souligne également la préservation croissante de la valeur des voitures électriques".

La valeur résiduelle, un argument important
Ce que l'on appelle la valeur résiduelle est un argument important pour de nombreux acheteurs de voitures et permet de savoir quelle valeur un véhicule conserve au fil du temps. Les valeurs résiduelles de toutes les voitures électriques étudiées se sont rapprochées de celles des voitures à combustion comparables au bout de trois à quatre ans. Les vendeurs peuvent donc compter sur des prix solides pour leurs véhicules électriques d'occasion au fil des ans. Si l'on compare les valeurs résiduelles des différents modèles électriques, on constate parfois de grandes différences. Après quatre ans d'utilisation, Tesla se situe à 47% de la valeur du véhicule neuf. Les autres modèles du comparatif affichent des valeurs résiduelles comprises entre 32 et 43%.

Des signaux positifs pour la nouvelle année
Une tendance positive se dégage également de la politique d'offre des vendeurs de voitures. L'évolution des prix montre clairement que les voitures électriques d'occasion en Suisse sont mieux équipées que la moyenne et qu'elles peuvent être comparées à des variantes de modèles plus haut de gamme. Alberto Sanz de Lama : "Cela a aussi pour conséquence que de telles voitures restent attractives en termes de prix à la revente. Le prix annoncé chez nous comme base de négociation pour une voiture électrique de quatre ans peut encore largement dépasser 70 pour cent du prix d'une voiture neuve".

autoscout24.ch

(Visité 472 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet