les pannes : La batterie est la cause la plus fréquente

DÉFAILLANCE Ce qui était autrefois la courroie trapézoïdale est aujourd'hui le système électrique : c'est la principale raison pour laquelle une voiture tombe en panne. Selon les données de l'ADAC, 42 pour cent de toutes les pannes étaient dues à la batterie de la voiture. Il y a 20 ans, l'électricité était encore responsable d'à peine un tiers des pannes. La raison principale de cette augmentation est la forte hausse [...].

Pannes
La principale raison des pannes de batterie est le nombre croissant de consommateurs électriques et de dispositifs de commande.

Il y a 20 ans, le système électrique était encore responsable de près d'un tiers des pannes. La raison principale de cette augmentation est la forte hausse du nombre de consommateurs électriques ou d'appareils de commande qui surchargent les systèmes de gestion des batteries.

Défauts dans la gestion du moteur
Près d'une panne sur cinq (19 pour cent) concernait des défauts du moteur et de sa gestion - c'est-à-dire des problèmes d'injection, de capteurs ou d'allumage. Les experts soulignent que la technique des moteurs et des systèmes d'injection s'est nettement améliorée au cours des dernières années. Cela vaut également pour les nouveaux systèmes d'allumage électroniques. Cela se reflète également dans les statistiques : en 1998, 32,5 pour cent des pannes provenaient encore de ce domaine. Avec 14 pour cent, les pannes de direction, de carrosserie, de freins, de châssis ou de propulsion arrivent en troisième position.

Fréquence des pannes de certains modèles
En ce qui concerne la fiabilité, l'ADAC dresse la liste de plusieurs modèles qui ont obtenu de mauvais résultats au cours d'une ou de plusieurs années de construction. Parmi eux, les Ford S-Max 2009 se sont particulièrement distingués avec une fréquence de pannes de 113 pour 1000 véhicules.
Selon l'ADAC, le Nissan Qashqai de 2015 et 2016 pose toujours problème parmi les très jeunes véhicules : "30 ou 40 véhicules accidentés pour 1000 immatriculations, c'est plusieurs fois plus que ce que proposent des modèles tout aussi anciens d'autres constructeurs". Les problèmes de batterie sont depuis des années le moteur des pannes chez le constructeur japonais.

Pannes
Le graphique montre en un coup d'œil les pièces d'un véhicule particulièrement sujettes aux pannes.

adac.fr
agvs-upsa.ch

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