Les voitures d'occasion : Nettement moins de changements de détenteurs

FAIBLE COMMERCE Au cours des neuf premiers mois de l'année en cours, environ dix pour cent de véhicules d'occasion en moins ont changé de propriétaire. Une situation plutôt inhabituelle pour la Suisse.

Occasions
Ces dernières années, le commerce des voitures d'occasion a été soumis à de fortes fluctuations.

Plus d'un demi-million de voitures d'occasion ont changé de propriétaire en Suisse au cours des neuf premiers mois de l'année. En chiffres : 537 199 voitures de tourisme d'occasion ont été échangées. Cela représente une baisse de dix pour cent par rapport à la même période de l'année précédente.

Les prix n'ont jamais été aussi élevés cette année
Actuellement, les prix des voitures d'occasion n'ont jamais été aussi élevés. René Mitteregger, responsable de la gestion des produits chez Auto-i-dat, a évalué avec son équipe les chiffres des changements de propriétaires de janvier à fin septembre 2022. Cette année, 55 786 véhicules d'occasion de moins ont changé de propriétaire par rapport à la même période de l'année précédente - soit plus de dix pour cent.

Occasions
Aperçu des changements de détenteurs en Suisse entre 2016 et 2022

>>>Voir l'aperçu des changements de détenteurs au format PDF

Plus que quatre marques en hausse en Suisse
La statistique des changements de propriétaires montre que presque toutes les marques de voitures sont touchées par la baisse des chiffres. Le leader VW enregistre par exemple une baisse de plus de 13 pour cent, et seules Cupra, Dacia, Kia et Tesla affichent encore des chiffres positifs. On ne peut que supposer les raisons de ces chiffres en baisse. Les professionnels d'Auto-i-dat supposent que la guerre en Ukraine et l'incertitude des acheteurs qui en découle en sont en partie responsables.

René Mitteregger : "En outre, il y a toujours beaucoup moins de voitures d'occasion récentes, ce qui modifie naturellement l'offre de voitures d'occasion. Nous sommes convaincus que les prix de vente publiés actuellement sont trop élevés et qu'ils devront être revus à la baisse dans un avenir proche, de sorte que le commerce redevienne florissant".

auto-i-dat.ch

(Visité 269 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet