Mercedes-Benz : être mobile avec Mobilisk

L'entreprise de transports publics bâloise et Mercedes-Benz appellent Mobilisk le nouveau concept de mobilité qui pourrait bientôt remplacer les horaires fixes dans les transports publics grâce à une application sophistiquée.

Mercedes Mobilisk
A titre expérimental, plusieurs véhicules Mobilisk circulent à Bâle le week-end.

Les horaires fixes sont-ils un modèle dépassé ? Avec le service de covoiturage à la demande Mobilisk, le BVB teste actuellement un concept d'avenir. Au cœur de ce projet pilote se trouvent une application intuitive, un algorithme intelligent et trois monospaces électriques de Mercedes-Benz.

Complément pour les opérations régulières
A une époque où l'individualité est une priorité, les exigences envers les transports publics évoluent également. Les entreprises de transport travaillent donc sur des concepts indépendants de l'horaire, qui complètent le service régulier.

Bruno Stehrenberger, directeur des transports publics bâlois : "Il y a beaucoup de gens, surtout les jeunes, pour qui les horaires fixes sont trop serrés - et les taxis trop chers. C'est précisément à ce groupe cible que s'adresse notre nouvelle offre de covoiturage Mobilisk".

Un algorithme pour le covoiturage
Le principe du BVB-Ridepooling est simple. Celui qui souhaite utiliser le service à la demande télécharge l'application Mobilisk sur son téléphone portable, crée un compte d'utilisateur - et indique son point de départ et son point d'arrivée.

Un algorithme fait le reste. Celui-ci forme des groupes de covoiturage en fonction de la demande et calcule l'itinéraire optimal.

Les points de départ et d'arrivée sont les arrêts BVB
L'exploitation test est en cours depuis début mai. Pendant six mois dans un premier temps, Mobilisk circule les nuits du vendredi au dimanche et du samedi au dimanche entre 23 heures et 5 heures. Les points de départ et d'arrivée sont tous les arrêts BVB sur le territoire du canton de Bâle-Ville.

Ils sont desservis par un minibus BVB et trois longs e-Vito Tourer de huit places de Mercedes-Benz.

bvb.ch

(Visité 360 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet