Max Welti : du groupe VW au groupe BMW

CHANGEMENT DE MARQUE Après six ans en tant que conseiller stratégique en sport automobile au sein du groupe Volkswagen, l'ancien directeur de l'équipe de F1 Sauber, Max Welti, rejoint le groupe BMW dans la même fonction. Lors des 24 heures de Spa, il a pu se réjouir d'une double victoire. Beaucoup connaissent Max F. Welti (65 ans), mais peu savent ce qu'il fait vraiment aujourd'hui. De la [...]

Max Welti et Peter Sauber ont connu ensemble de grands succès dans le groupe C, avant de se lancer dans la Formule 1 (photo : Jimmy Froidevaux).

Beaucoup connaissent assez bien Max F. Welti (65 ans), mais peu savent ce qu'il fait vraiment aujourd'hui. Le champion suisse des voitures de sport de 1980 est devenu l'une des personnalités les plus influentes du sport automobile international.

En tant que manager de l'équipe Sauber-Mercedes, il a fêté ses premiers grands succès avec l'équipe d'Hinwil dans le groupe C au Mans et dans le championnat du monde des voitures de sport. Pour la saison 1991, il a répondu à l'appel de Porsche, un concurrent de longue date.

À Stuttgart, le Zurichois a d'abord pris la direction du projet Footwork Porsche F1, voué à l'échec dès le départ. Peu de temps après, c'est lui qui, en accord avec l'ensemble du conseil d'administration, a mis fin à ce projet en raison d'imprévus techniques.

En tant que directeur de course, il a ensuite été responsable de la réorganisation complète du département sport automobile et a fêté un nouveau triomphe au Mans en 1994 en tant que directeur de course Porsche.

Retour chez Sauber F1
Au milieu de l'année 1995, Welti est revenu à Hinwil pour faire progresser l'équipe, promue entre-temps en Formule 1, en tant que directeur d'équipe. Après 1998, le chapitre Sauber était clos.

En Allemagne, le Suisse a été le directeur général de la spectaculaire série de voitures de tourisme V8STAR à partir de 2000. Il s'agissait d'un championnat de voitures à châssis tubulaire avec des silhouettes de constructeurs connus, des moteurs V8 uniformes sous le capot et des pilotes renommés à leur volant.

Max Welti a remporté la A1GP World Cup of Motorsports 2007/8 avec son équipe suisse, dont le fer de lance était Neel Jani (à droite), soutenu par les rookies Alexandre Imperatori (à gauche) et Rahel Frey (photo : WRI Images). A gauche, l'ingénieur en chef James Robinson, qui a ensuite également travaillé avec Jani chez Rebellion Racing.

Vainqueur de la Coupe du monde avec sa propre équipe suisse
Après leur fin, Max Welti a entamé l'un des moments les plus intenses et les plus émotionnels de sa carrière de manager en sport automobile. Il est devenu franchisé et chef d'équipe de l'unique coupe du monde A1GP et a mis sur pied l'équipe nationale suisse de sport automobile.

Avec Neel Jani, l'A1 Team Switzerland a remporté la World Cup of Motorsports en 2008 et a été vice-championne en 2007 et 2009. Les autres pilotes suisses Marcel Fässler, Sébastien Buemi, Alexandre Imperatori, Rahel Frey et Natacha Gachnang ont également soutenu l'équipe.

Aucune équipe ni aucun pilote n'a connu plus de succès que la Suisse et Neel Jani au cours des quelques années de ce championnat mondial attrayant. Welti n'a malheureusement pas pu empêcher sa chute lors de la crise économique mondiale de fin 2009.

La première mission de Max Welti au sein du groupe Volkswagen a été celle de directeur de Lamborghini Corse en 2013.

Six ans au sein du groupe Volkswagen
Ce n'est qu'en 2013 qu'il est revenu sur le devant de la scène internationale. En tant que membre du comité directeur du sport automobile du groupe Volkswagen, il a été envoyé en Italie en tant que directeur du sport automobile de Lamborghini Corse afin de mettre en place un nouveau département de sport automobile.

Une tâche accomplie au bout d'un an et dont Lamborghini profite encore aujourd'hui. Dès lors, il a travaillé comme consultant indépendant en sport automobile pour l'ensemble du groupe Volkswagen.

Pendant six ans, Welti s'est rendu à toutes les courses importantes en Europe et sur le double continent américain. Là où les marques du groupe Volkswagen, Audi, Porsche, Bentley et Lamborghini étaient engagées sur le plan sportif ou avaient l'intention de le faire, le Suisse courageux a mené des négociations avec les organisateurs, les promoteurs et les techniciens de différentes séries de courses. Il a également toujours eu à cœur d'exploiter les synergies au sein du groupe.

Welti a assisté à la victoire de la BMW de Walkenhorst aux 24 heures de Spa (photo : BMW Motorsport).

Cadeau de bienvenue à Spa
Son immense expérience est désormais mise à profit par le groupe BMW. Depuis le 1er juillet, ce père de quatre enfants travaille comme conseiller pour le groupe munichois.

En guise de cadeau de bienvenue, les équipes clients Walkenhorst et Rowe ont assuré un doublé BMW aux 24 Heures de Spa il y a deux semaines. En Belgique, le Zurichois s'est occupé pour la première fois sur place et presque incognito de sa nouvelle marque.

Max Welti : "En principe, j'assume la même tâche au sein du groupe BMW qu'au sein du groupe Volkswagen. Je conseille les responsables sur les questions stratégiques et j'apporte mon soutien lors des négociations avec les autorités, les organisateurs et les promoteurs. Je me considère comme chanceux de pouvoir à nouveau relever un nouveau défi. Je m'épanouis toujours lorsque je peux accompagner des projets passionnants".

Max Welti s'est tout de suite senti à l'aise chez BMW Motorsport, ici avec Jonas Krauss, directeur de BMW Customer Racing, à Spa (photo : Peter Wyss).

De beaux souvenirs
Welti continuera à croiser les représentants du sport automobile de son ancien client pratiquement à chaque course. De nombreux bons souvenirs le lient à tous, c'est pourquoi il n'oublie pas de les remercier.

Max Welti : "J'ai apprécié de travailler avec de nombreuses personnes merveilleuses et précieuses. Dans une période loin d'être facile pour le groupe, j'ai pu suivre de nombreux projets intéressants et passionnants et apporter mes connaissances. J'ai également pu assister à la première phase du sport automobile avec des moteurs électriques et découvrir ainsi qu'il ne s'agissait pas seulement d'un nouveau défi technique, mais qu'il s'agissait également d'un segment de spectateurs tout à fait nouveau et plus jeune. Tout cela, associé à la possibilité d'avoir fait bouger les choses avec succès au niveau synergique du groupe, a été une période particulièrement fascinante".

Nous sommes certains que son temps avec BMW sera également fascinant - nous lui souhaitons beaucoup d'habileté stratégique et de succès sportif !

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