Marché : une croissance stable donne de l'espoir

VENTE En juillet, 18 599 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Le niveau des nouvelles immatriculations est ainsi supérieur de 18,7% à celui du même mois de l'année précédente.

Marché automobile suisse
Les immatriculations de voitures neuves sont certes en constante augmentation, mais n'atteignent pas encore le niveau de 2019.

Par rapport à juillet 2022, qui était encore marqué par de fortes restrictions de livraison dues à la pénurie de pièces, la croissance de 18,7 pour cent est nette et laisse espérer un avenir meilleur. Mais en même temps, le retard d'environ 27 pour cent par rapport à juillet 2019 montre que le recul du marché dû à la pandémie n'est pas encore surmonté. Depuis le début de l'année, 142 351 voitures neuves ont été enregistrées, soit bien 40 000 de moins qu'il y a quatre ans.

Pas de quoi être euphorique

Il est toutefois encourageant de constater que la tendance à la reprise des nouvelles immatriculations mensuelles par rapport à l'année précédente se poursuit pour le onzième mois calendaire consécutif. Néanmoins, le niveau actuel du marché ne justifie pas une trop grande euphorie.

Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto Suisse : "Malgré la reprise durable par rapport à 2022, nous devons constater à quel point la disponibilité des véhicules neufs a été limitée l'année dernière. La situation s'est certes améliorée, mais elle reste tendue. Ainsi, la barre des 300 000 nouvelles voitures de tourisme restera lointaine cette année encore".

30 pour cent de modèles avec prise

La part de marché des véhicules rechargeables sur le réseau électrique ne cesse de croître et s'élevait à 29,2 pour cent en juillet. Les 3649 véhicules purement électriques représentent environ deux tiers de cette part, soit 19,6 pour cent. Les hybrides plug-in ont également progressé de 28 pour cent pour atteindre 1777 nouvelles immatriculations. Au total, les propulsions alternatives représentent cette année 54,9 pour cent des nouvelles immatriculations et donc, pour la première fois après sept mois, la majorité du marché. Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur le site web.

auto.swiss

(Visité 145 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet