Marché : les importateurs annoncent des chiffres verts

LE MARCHÉ DES VOITURES PERSONNELLES NEUVES EN SUISSE ET DANS LA PRINCIPAINE DU LIECHTENSTEIN a enfin renoué avec la rentabilité grâce à une croissance impressionnante en septembre. Le mois dernier, 24 219 véhicules ont été immatriculés pour la première fois dans les deux pays, soit une hausse de 18,7 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente, qui avait été marqué par des difficultés de livraison dues aux nouvelles normes antipollution [...].

Les modèles purement électriques comme la Renault Zoe sont de plus en plus populaires en Suisse.

Le mois dernier, 24 219 véhicules ont été immatriculés pour la première fois dans les deux pays, soit une augmentation de 18,7 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente, qui avait été marqué par des difficultés de livraison dues aux nouvelles normes antipollution. Avec 226 310 nouvelles immatriculations, le marché global cumulé après neuf mois est en hausse de 0,5 pour cent par rapport à l'année précédente et se situe donc à nouveau légèrement dans le vert. Le nombre de nouvelles voitures de tourisme à propulsion alternative augmente de trois quarts.

Le cycle d'essai montre ses effets
L'évolution du marché automobile au cours du mois écoulé montre clairement l'impact du passage au nouveau cycle d'essai WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure) l'année dernière. A l'époque, certains modèles n'étaient disponibles qu'avec un certain retard, car les nouveaux tests d'émissions devaient être effectués pour toutes les variantes.

Véhicules neufs uniquement avec Euro 6d-TEMP
L'importante hausse enregistrée en septembre montre également que les constructeurs ont manifestement tiré les leçons de l'expérience de l'année dernière et qu'ils sont en mesure de bien maîtriser la deuxième vague d'introduction du WLTP au 1er septembre de cette année. Depuis le mois dernier, seules les voitures de tourisme neuves disposant de la norme antipollution Euro 6d-TEMP peuvent être importées en Suisse.

Le graphique montre l'évolution du marché automobile en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.

Christoph Wolnik de l'association des importateurs auto-suisse : "C'est un excellent résultat trimestriel qui nous donne le vent en poupe pour les trois derniers mois de l'année. Les augmentations ont même légèrement dépassé nos attentes. Ainsi, notre objectif d'environ 308 000 nouvelles voitures de tourisme pour l'ensemble de l'année devrait être facilement atteignable".

Les moteurs alternatifs ont toujours le vent en poupe
Entre-temps, la croissance des moteurs alternatifs se poursuit. Avec 16,2 % de part de marché en septembre, un nouveau record a été établi pour un seul mois. Les immatriculations ont plus que doublé par rapport au même mois de l'année précédente, atteignant 3921. Depuis le début de l'année, 26 274 nouvelles voitures de tourisme à propulsion hybride, électrique, à gaz ou à pile à combustible ont été mises sur les routes. Les motorisations hybrides ont progressé de 54,4 pour cent, les voitures électriques de 153,9 pour cent et les modèles GNC de 18,2 pour cent.

Compte tenu de la forte croissance de l'offre de modèles, auto-suisse part fermement du principe qu'elle atteindra son propre objectif "10/20", à savoir une part de marché de 10 pour cent des véhicules à prise sur le marché des voitures neuves en 2020.

auto.swiss

(Visité 102 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet