Crash test Lego : le réel est meilleur que le numérique 🎥

PROBE AUX EXEMPLES Une simulation informatique peut-elle remplacer un crash test réel ? L'ADAC a fait un test numérique et réel avec deux voitures de sport Lego. Le résultat est intéressant. La vidéo montre d'abord l'essai de 2017 et fournit ensuite des scènes impressionnantes du crash test actuel de Lego. Le numérique c'est bien, le réel c'est mieux Pour savoir si une simulation informatique peut remplacer un crash-test réel [...].

La vidéo montre d'abord l'essai de 2017 et fournit ensuite des scènes impressionnantes du crash test actuel de Lego.

Le numérique c'est bien, le réel c'est mieux
Pour savoir si une simulation informatique pourrait remplacer un crash-test réel, l'ADAC a fait entrer en collision deux voitures Lego avec des spécialistes en informatique - d'abord numériquement, puis réellement. Résultat : la simulation est bonne, mais un crash réel est indispensable.

Les sujets étaient une Porsche 911 GT3 RS orange et une Bugatti Chiron bleue de la série Lego Technic à l'échelle 1:8.

Lors de l'impact, des centaines de briques Lego se détachent - les deux modèles réduits sont presque entièrement détruits lors du crash-test. (Photos : Auto-Medienportal.Net/ADAC).

Dommages plus importants que ceux calculés
Les experts en informatique du spécialiste de la simulation Dynamore avaient auparavant passé des semaines à alimenter un programme logiciel avec les propriétés de toutes les briques Lego utilisées et à modéliser l'impact latéral dans les moindres détails. Au centre de calcul haute performance de Stuttgart, le calcul anticipé a ensuite été rendu visible et praticable en trois dimensions dans une "caverne".

Lors du crash dans les installations du centre technique de l'ADAC à Landsberg, plusieurs caméras ont enregistré jusqu'à 1000 images par seconde chacune des deux voitures Lego qui se sont percutées. Elles ont été beaucoup plus endommagées que ce que la simulation informatique avait prévu. L'initiateur de l'expérience était le magazine informatique et technologique c't, qui avait déjà fait rouler une Porsche Lego contre un mur en 2017, en collaboration avec l'ADAC.

La Porsche a percuté le pilier B de la Bugatti à 60 km/h. C'est aussi comme ça qu'on fait de vrais crash-tests.

Un véritable test est indispensable
Andreas Rigling, du service de sécurité automobile de l'ADAC, a tiré ses conclusions après l'essai.

Andreas Rigling : "Les simulations dans le processus de développement sont absolument essentielles, car elles permettent d'économiser des ressources. Mais la comparaison montre aussi très clairement que le dommage réel est nettement plus grave que celui prévu par la simulation. Le crash réel est donc indispensable".

(ampnet/jri)

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