"Le Mans 66" : rôle principal pour Goodyear 🎥

AU CINÉMA "Le Mans 66" raconte l'histoire du duel légendaire entre Ford et Ferrari. Outre les voitures, les pneus de course Goodyear étaient un élément central de la course de 24 heures de l'époque. La bande-annonce du nouveau film "Le Mans 66" ne devrait pas seulement attirer les fans de sport automobile dans les salles de cinéma. Lorsque Bruce McLaren et Chris Amon ont participé aux 24 heures de [...]

La bande-annonce du nouveau film "Le Mans 66" ne devrait pas seulement attirer les fans de sport automobile dans les salles de cinéma.

Lorsque Bruce McLaren et Chris Amon ont remporté les 24 heures du Mans en 1966, Ford n'était pas la seule entreprise américaine à se faire un nom sur la scène mondiale. La célèbre GT40 noire Mark II roulait sur des pneus Goodyear - même si elle avait pris le départ de la course sur des gommes de son grand concurrent Firestone, dans la guerre des pneus qui faisait rage à l'époque.

Mike Rytokoski, Vice-président et Chief Marketing Officer Europe de Goodyear, a déclaré : "La victoire d'Amon/McLaren a permis à Goodyear de monter sur le podium et a constitué notre deuxième triomphe consécutif au Mans. Goodyear est particulièrement fier d'avoir joué un rôle aussi important dans le sport automobile lors de cet événement historique".

Une histoire vraie
Matt Damon et Christian Bale, lauréats d'un Oscar, racontent dans "Le Mans '66", en salles en Suisse depuis le 14 novembre, l'histoire remarquable du designer automobile américain visionnaire Carroll Shelby (Damon) et de l'intrépide pilote de course britannique Ken Miles (Bale). Ensemble, ils ont lutté contre les lois de la physique et leurs propres démons personnels. Leur objectif : construire une voiture de course révolutionnaire pour la Ford Motor Company et battre les voitures de course dominantes d'Enzo Ferrari aux 24 heures du Mans en France en 1966.

Carroll Shelby lors des 24 heures de 1965. Il a engagé le combat contre Ferrari avec ses Ford GT40 - et l'a remporté pour la première fois en 1966 (photo : Bernard Cahier/Getty Images).

Changement de marque de pneus pendant la course
Les 24 heures du Mans ont débuté en 1966 dans des conditions humides. Il est rapidement apparu que les pneus Goodyear permettaient d'obtenir d'excellentes performances sur le mouillé par rapport aux produits Firestone. Deux voitures de l'équipe Shelby American Racing - la #1 de Ken Miles/Denny Hulme et la #3 de Dan Gurney/Jerry Grant - ont démontré une performance supérieure avec leurs pneus Goodyear à ce moment de la course.

En revanche, la voiture de Bruce McLaren, équipée de pneus Firestone, a perdu sa bande de roulement dans la ligne droite de Mulsanne, à près de 340 km/h. Il a donc été contraint de changer de pneus. Lorsqu'il s'est dirigé vers les stands peu après, il est immédiatement allé voir le représentant de Firestone pour négocier un changement pour Goodyear avant de passer le relais à son collègue Chris Amon et la voiture a continué la course avec Goodyear.

Vainqueur par distance
Le lendemain, au départ de la dernière étape de la course, les Ford #2, #1 et #5 restantes - cette dernière étant la voiture Holman & Moody de Ronnie Bucknum et Dick Hutcherson - se sont affrontées pour une arrivée légendaire. Aujourd'hui encore, la lutte entre ces deux Shelby est légendaire dans l'histoire du Mans. En raison de la plus grande distance parcourue, la victoire a finalement été attribuée à McLaren et Amon, car ils étaient partis plus loin et avaient parcouru une plus grande distance dans le même temps. Les pneus Goodyear ont été un facteur clé de ce grand succès pour Ford.

Goodyear de retour au Mans en 2020
À ce jour, Goodyear a remporté 14 victoires au total aux 24 Heures du Mans et deviendra le fabricant de pneus le plus titré de l'histoire de la Formule 1, avec 368 victoires en Grand Prix de Formule 1.

Pour la saison 19/20, Goodyear est revenu au sport automobile international dans le cadre du Championnat du monde d'endurance de la FIA. En juin 2020, le fabricant de pneus sera à nouveau présent au Mans dans la catégorie LMP2.

Mike Rytokoski : "L'histoire derrière les 24 Heures du Mans en 1966 reflète parfaitement la passion, la performance et la capacité d'innovation de Goodyear. Forts de cet héritage, nous avons décidé en début d'année de redevenir fournisseur de pneus pour le championnat du monde d'endurance. Nous sommes impatients d'être à nouveau au départ du Mans l'année prochaine".

Sous le lien goodyear.eu/fr_en/consumer/why-goodyear/goodyear-at-le-mans-66.html pour en savoir plus sur le contexte historique du film.

goodyear.eu/fr_ch

 

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