La Cour des comptes européenne : un changement de cap s'impose

OBJECTIFS DE CO2 DE L'UE La mesure des émissions de CO2 sur banc d'essai ne fournit pas toujours des valeurs réalistes. Les voitures électriques sont sans doute le facteur le plus important pour réduire les émissions, mais leurs ventes n'augmentent pas assez vite.

Émissions de CO2
Pour parvenir à une amélioration plus rapide des émissions de CO2, il faudrait pouvoir vendre beaucoup plus de voitures électriques.

Les émissions de CO2-Les objectifs de réduction de l'UE pour les voitures particulières neuves ne pourront pas être atteints tant que des conditions importantes ne seront pas remplies. C'est ce qui ressort d'un rapport de la Cour des comptes européenne. Malgré des objectifs ambitieux et des exigences strictes, la plupart des voitures particulières circulant sur les routes européennes émettent encore autant de CO2 qu'il y a douze ans. Les voitures électriques peuvent aider à atteindre une flotte de véhicules sans émissions. Mais il faudrait passer à la vitesse supérieure dans les efforts pour y parvenir.

Pietro Russo, responsable de l'audit à la Cour des comptes : "La révolution verte de l'UE ne pourra avoir lieu que si le nombre de véhicules polluants en circulation est considérablement réduit. Nous sommes confrontés à un énorme défi dans ce domaine. Les émissions de CO2-ne diminueront réellement que lorsque le moteur à combustion perdra sa position dominante".

Encore trop de voitures à combustion

En septembre 2017, notamment en raison du scandale du diesel, un nouveau cycle d'essai en laboratoire a été introduit pour refléter les conditions de conduite réelles. Les émissions effectives des voitures conventionnelles n'ont pas diminué, soulignent les examinateurs. Les progrès techniques ont certes rendu les moteurs plus efficaces. Mais cela est compensé par un poids plus élevé du véhicule et une plus grande puissance du moteur. Les véhicules hybrides produisent également des émissions nettement plus élevées en conditions réelles de conduite que celles mesurées en laboratoire.

Supprimer les obstacles aux voitures électriques

Il existe encore de nombreux obstacles, car l'UE a de grandes difficultés à aider les voitures électriques à percer. Le premier obstacle à surmonter est l'accès aux matières premières nécessaires à la fabrication de suffisamment de batteries. En outre, l'infrastructure de recharge disponible doit être améliorée. Enfin, le prix est également décisif. Le coût d'achat plus élevé des voitures électriques pourrait inciter les consommateurs à utiliser leurs anciens véhicules plus longtemps.

eca.europa.eu

(Visité 133 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet