Voitures électriques : différences dans les subventions

ENQUÊTE La plateforme de comparaison de produits d'assurance et de produits financiers Hellosafe.ch a dressé un état des lieux des voitures électriques en Suisse, en passant au crible les différents cantons.

Le fédéralisme suisse est particulièrement visible en ce qui concerne les contributions à la promotion des voitures électriques.

Pour établir ce classement des cantons en fonction de leur encouragement à l'achat d'une voiture électrique, Hellosafe a développé un système de points basé sur trois critères principaux : Le nombre de voitures électriques par rapport au nombre d'habitants, l'impôt moyen du canton sur les voitures électriques ainsi que le bonus fiscal.

De grandes différences ont été constatées entre les cantons. En Suisse alémanique, Saint-Gall (6 points) et Zurich (5 points) sont en tête, tandis qu'à l'autre bout du classement, on trouve Lucerne et Schwyz (1 point chacun).

Les cantons romands sont plus favorables à l'AP
Les cantons germanophones ont obtenu en moyenne un score de 2,8 points, les cantons romands un score de 3,0 points. Parmi les conclusions importantes, on peut noter que les sept cantons de Fribourg, Genève, Glaris, Nidwald, Soleure, St-Gall et Zurich ne prélèvent pas de taxes sur les voitures électriques et que le bonus fiscal maximal pour les VE est de 582 francs et est accordé par St-Gall. Genève et le Tessin se montrent également généreux à cet égard.

Zurich en tête avec 14 786 voitures EV
C'est à Zoug que l'on enregistre la plus grande proportion de voitures électriques. On y compte 2,18 voitures électriques pour 100 habitants. Dans le deuxième canton, Zurich, on ne compte que 0,95 VE pour 100 habitants. En chiffres absolus, Zurich arrive en tête avec 14 786 voitures, devant Vaud (6646) et Berne (6621).

hellosafe.ch

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