Voitures d'occasion diesel : Interdictions de circuler aussi à Genève ?

UN AVENIR INSECURISÉ Suite à la décision du tribunal administratif de Leipzig, les villes allemandes introduiront cette année encore des interdictions de circulation pour les voitures diesel. Dès ce printemps, les premières interdictions de circulation devraient entrer en vigueur en Allemagne. Et le gouvernement genevois a également annoncé qu'il envisageait d'interdire temporairement la circulation des vieux véhicules diesel. Elles visent les voitures diesel répondant aux normes d'émission Euro-1 à [...].

Diesel
La demande de véhicules à moteur à allumage par compression sur le marché automobile suisse a chuté de 20 pour cent en mars.

Dès ce printemps, les premières interdictions de circulation devraient entrer en vigueur en Allemagne. Et le gouvernement genevois a également annoncé qu'il envisageait une interdiction temporaire de circulation pour les vieux véhicules diesel. Celles-ci s'adressent aux voitures diesel répondant aux normes d'émission Euro-1 à Euro-5. Il s'agit de véhicules mis en circulation avant septembre 2015. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), environ un million de voitures de ce type circulent également sur les routes suisses. Elles ne répondent pas à la norme d'émission Euro-6 actuelle.

Une voiture d'occasion sur deux ne respecte pas la norme Euro 6
Au total, plus de 87 000 voitures diesel d'occasion sont en vente sur le plus grand marché automobile en ligne de Suisse. Un véhicule sur deux ne répond pas à la norme Euro-6. Un sur six (14 000) atteint au maximum la norme Euro-4 et seulement un sur cinq la norme Euro-5 (25 000). Ces voitures seraient concernées par des interdictions.

La demande continue de baisser
L'incertitude quant à l'avenir des véhicules diesel se reflète dans la demande (voitures neuves et d'occasion) sur comparis.ch : les recherches spécifiques aux carburants pour les véhicules à moteur diesel ont chuté de 20 % rien que le mois dernier et ont atteint un niveau bas record fin mars 2018. Entre janvier 2015 et avril 2018, la demande a globalement baissé de 44 %. Durant la même période, la demande de voitures de tourisme à essence a augmenté de 71 pour cent.

S'informer des restrictions avant d'acheter
L'expert en mobilité de Comparis, Harry H. Meier, explique : "Ceux qui envisagent d'acheter une ancienne voiture d'occasion diesel devraient bien s'informer sur les restrictions de circulation annoncées avant l'achat et les mettre en balance avec leurs besoins personnels de mobilité. En l'état actuel des connaissances, le mieux est d'opter pour un modèle répondant à la norme antipollution Euro 6.

comparis.ch

(Visité 133 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet