Parc automobile suisse : où roulent les voitures les plus chères ?

RANCER DES CANTONS Une évaluation d'AXA montre que les Zougois conduisent les voitures les plus chères. Schwyz et Appenzell Rhodes-Intérieures sont également en tête. Les Jurassiens, les Neuchâtelois et les Fribourgeois sont moins chers.

Valeur moyenne du véhicule
C'est dans les cantons de Zoug et de Schwyz que l'on trouve les voitures les plus chères.

Les voitures les plus chères de Suisse proviennent du canton de Zoug. C'est ce que montre une statistique de l'assurance automobile suisse AXA pour l'année 2023. La valeur moyenne des véhicules y est d'environ 65'000 francs. Le canton de Schwyz arrive en deuxième position avec un peu plus de 58'000 francs, suivi par Appenzell Rhodes-Intérieures avec près de 55'000 francs. Les cantons des Grisons, de Bâle-Ville, de Zurich, de Nidwald, de Bâle-Campagne, d'Obwald, d'Argovie, du Valais et de Genève se situent également au-dessus de la moyenne.

Des modèles dans toutes les catégories de prix

Les voitures les moins chères circulent dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Fribourg. La valeur moyenne des véhicules y est comprise entre 43'000 et 44'000 francs. Le classement indique les prix moyens des voitures assurées, mais la fourchette est large dans tous les cantons.

Jérôme Pahud, responsable des assurances mobilité chez AXA : "L'éventail des voitures assurées va de modèles à moins de 10 000 francs à des voitures de luxe valant plusieurs millions de francs".

La valeur des véhicules continue d'augmenter

Un coup d'œil sur les chiffres de 2019 montre que les voitures deviennent plus chères en Suisse. A l'époque, une voiture coûtait en moyenne environ 44'000 francs. Quatre ans plus tard, il s'élève à près de 49'000 francs. Dans le Jura, la hausse des prix progresse plus modérément. Alors que Schaffhouse, Berne et Appenzell Rhodes-Extérieures misent sur l'ancien, les véhicules les plus récents sont immatriculés dans le canton du Tessin. Les Zougois arrivent en deuxième position. Les voitures les plus anciennes circulent avec des plaques d'immatriculation de Schaffhouse, Berne et Appenzell Rhodes-Extérieures. Elles ont environ onze ans d'âge.

Les Neuchâtelois sont les rois du kilomètre

C'est dans le canton de Neuchâtel que les voitures sont le plus utilisées. Les utilisateurs y parcourent plus de 14'000 kilomètres par an en voiture, traversant ainsi la Suisse plus de 40 fois d'est en ouest. Les cantons de Zoug, Obwald, Fribourg et Vaud suivent de près avec un kilométrage annuel moyen de moins de 14'000 kilomètres. Les voitures sont nettement moins utilisées dans les cantons de Genève, Uri et Berne, avec environ 12'000 kilomètres par an.

axa.ch

(Visité 125 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet