Bratschi : Le troisième titre FIA est acquis

DEUX VICTOIRES EN UNE SEMAINE Une semaine après Osnabrück, Ronnie Bratschi a également remporté tous les points FIA avec sa Mitsubishi lors de la course de côte de Lučine en Slovénie. Désormais, le titre de la FIA International Hill Climb Cup 2018 ne peut plus lui échapper. Avec deux victoires en huit jours et un maximum de 50 points, Ronnie Bratschi s'est assuré [...].

Top 3 du groupe E1 à Osnabrück (de gauche à droite) : Nicolas Werver, Ronnie Bratschi et Niki Zlatkov (Photos : Peter Wyss).

Avec deux victoires en huit jours et un maximum de 50 points, Ronnie Bratschi s'est assuré prématurément la FIA International Hill Climb Cup dans la catégorie 3 pour voitures de tourisme du groupe E1. Il s'agit de son troisième titre au niveau international après 2015 et 2016.

Le premier week-end d'août, l'Uranais a affronté deux sérieux adversaires au volant de sa Mitsubishi Evo VIII Egmo de plus de 700 chevaux lors de la course de côte la plus septentrionale d'Allemagne, près d'Osnabrück : Nicolas Werver sur Porsche 991 GT2 et Nikolay Zlatkov sur Audi S1 quattro.

Après la première course sur le circuit de 2030 m seulement, les trois plus rapides du groupe E1 se tenaient encore en une seconde. Lors de la deuxième manche, le Suisse n'a manqué que de 28 millièmes le record de voitures de tourisme détenu depuis 2008 par le multiple champion allemand Norbert Brenner sur une Opel Astra V8 Coupé. Et ce, malgré une aile détachée.

Une combinaison quasiment imbattable : Ronnie Bratschi et sa Mitsubishi Evo VIII Egmo en course pour la victoire à Osnabrück.

Le Français et le Bulgare n'ayant pas réussi à s'améliorer de la même manière, Bratschi avait déjà plus de 1,3 seconde d'avance au classement général. En raison d'un capteur défectueux, il ne s'est pas présenté à la dernière manche de la course, mais la victoire finale de toutes les voitures avec toit (y compris le groupe E2-SH) ne pouvait plus lui échapper.

Ronnie Bratschi : "Sans refaire la deuxième manche, un nouveau record aurait été possible. En effet, jusqu'au drapeau rouge, j'étais un peu plus rapide que lors de la répétition de la manche, avant laquelle les pneus avaient ramassé des gravillons en repartant. Le record aurait été beau, mais contrairement à la Suisse, il n'y a pas de points pour cela. Toujours est-il que l'Astra de Brenner a été développée par des ingénieurs de haut niveau pour le DTM, alors que j'ai construit ma voiture moi-même. De plus, à l'époque, les pneus pouvaient être préchauffés".

C'est ainsi que l'on aime se laisser fêter

Du nord de l'Allemagne à la Slovénie
Le multiple champion français Werver ("Ronnie est apparemment imbattable sans problèmes techniques") est certes apparu en deuxième position dans le classement de la course de côte d'Osnabrück. Mais en tant que biplace, sa Porsche n'est pas considérée comme une voiture du groupe E1 selon le règlement de la FIA, si bien que Zlatkov, venu de Sofia, à environ 1900 km de là, a reçu les points du championnat FIA pour sa deuxième place.

Cela a compliqué la situation de Bratschi pour la course de côte qui suivait immédiatement à Lučine, en Slovénie. Seule une nouvelle victoire pouvait assurer la FIA Hill Climb Cup 2018 avant la finale d'Esthofen (A), où le pilote de Suisse centrale ne veut plus forcément se rendre.

Le Tchèque Trneny (Skoda Fabia) et le Polonais Duda (Hyundai i20), au volant de deux voitures WRC sans limite de puissance, ainsi que le Slovène Bubnič, au volant d'une Lancia Delta tout aussi puissante, ont ajouté trois adversaires de taille à Zlatkov.

Enfin, la sorcière des défauts a fait son retour lors de l'entraînement sous la forme d'un blocage de différentiel cassé. C'est pourquoi Bratschi n'a pu participer qu'à deux des trois manches d'entraînement sur le circuit techniquement exigeant de 4 km près de Ljubljana.

Mais le Suisse n'a pas réussi à les arrêter non plus. Avec un temps de 2'12,305, Bratschi a distancé la concurrence menée par Trneny d'une seconde et plus dès la première course avec le meilleur temps du jour en voiture de tourisme. Le moteur de la Mitsubishi étant passé en programme d'urgence lors des trois manches en raison d'un nouveau problème électrique, le seul Suisse du peloton n'a plus réalisé de temps de pointe par la suite.

Top 2 du classement FIA en Slovénie : Karel Trneny avec ses enfants et Ronnie Bratschi.

Maintenant, le combat pour le titre en Suisse
Cela lui a toutefois suffi pour terminer deuxième du groupe E1 derrière Trneny (au cumul des trois temps) et pour remporter sa troisième victoire de la saison au classement FIA (deux meilleures manches) après Verzegnis (I) en mai et Osnabrück. Avec désormais 108 points acquis, Bratschi est irrémédiablement en tête devant Zlatkov (75) et Trneny (68).

La victoire du jour dans un nouveau temps record - le premier sous les deux minutes - a été remportée par l'Italien Federico Liber sur une Gloria C8P Evo.

Ronnie Bratschi : "J'ai atteint le premier objectif de la saison - c'est tout ce qu'il y a à gagner pour nous, les pilotes du groupe E1. Mais les problèmes électriques permanents sont pénibles et nous mettent à nouveau sous pression avant St-Ursanne. Si la voiture ne fonctionne pas proprement là-bas, il sera difficile de marquer des points au top pour le championnat suisse également".

A mi-parcours, Bratschi est en tête avec trois victoires en un temps record. Le tenant du titre Frédéric Neff (Porsche 996 GT3 R) et Andy Feigenwinter (Lotus Exige), toujours victorieux dans la SuperSérie, restent cependant sur ses talons, les deux personnes qui dominent leurs groupes respectifs.

La deuxième moitié de la saison débutera le week-end prochain avec la course de côte St-Ursanne-Les Rangiers (où Werver sera à nouveau au départ), suivie immédiatement par Oberhallau. Ronnie Bratschi et son équipe n'ont vraiment pas le temps de se reposer en août.

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