BMW : Le lin comme composant de voiture de course

PREMIÈRE ROULE La BMW iFE.20 utilise un puits de refroidissement en lin. La voiture de course électrique, dont les composants sont fabriqués à partir de fibres textiles renouvelables, est un précurseur pour le développement de la production en série. En novembre, BMW i Andretti Motorsport a entamé avec succès la sixième saison de Formule E par une victoire en Arabie Saoudite. Alexander Sims, en tête du classement des pilotes, abordera la nouvelle année et [...]

Sous la carrosserie de la BMW iFE.20, il y a beaucoup d'innovation. Alexander Sims est ainsi en tête du championnat de Formule E 2019/20 après les deux premières courses.

BMW i Andretti Motorsport a entamé avec succès sa sixième saison de Formule E en novembre dernier en remportant une victoire en Arabie Saoudite. Alexander Sims sera le leader du classement des pilotes pour la nouvelle année et la prochaine course qui aura lieu mi-janvier à Santiago du Chili.

Avantages par rapport à la fibre de carbone
Même en dehors du circuit, la BMW iFE.20 est déjà un atout pour BMW i Motorsport. Un puits de refroidissement en lin souligne son statut de laboratoire technologique pour BMW Group. Il s'agit de la première voiture de course BMW équipée de composants en fibres de tissu renouvelables, ce qui en fait un précurseur pour le développement de la production en série.

Jens Marquardt, directeur de BMW Group Motorsport : "Le puits de refroidissement en lin que nous utilisons dans la BMW iFE.20 est une nouvelle preuve du rôle extrêmement important que joue le sport automobile en tant que Tech Lab pour BMW Group Nous utilisons systématiquement la Formule E comme plateforme d'innovation pour le développement en série - dans ce cas, pour tester le lin dans des conditions de concurrence extrêmes. Ce qui est remarquable, c'est que ce matériau renouvelable offre même des avantages dans certains domaines par rapport à des matériaux établis dans le sport automobile comme le carbone".

Extension en phase de développement
Par rapport au carbone, le lin dispose d'un amortissement et d'une résistance aux chocs plus élevés, ce qui peut présenter des avantages sur les circuits routiers avec leurs bosses et leurs glissières de sécurité, sur lesquels la Formule E évolue. Il en va de même pour les contacts ennemis avec d'autres véhicules pendant les courses.

La BMW iFE.20 est la première voiture de course BMW d'usine à utiliser ce matériau. L'extension de ce concept à d'autres voitures de course de BMW Motorsport est déjà en phase de développement.

Le puits de refroidissement en lin présente plusieurs avantages. Il a réussi sa première épreuve.

bmw-motorsport.com

 

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